La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flottille »

Flottille

[flɔtij]
Ecouter

Définitions de « flottille »

Flottille - Nom commun

  • Ensemble de petits bâtiments naviguant ensemble.

    Toute la flottille de pêche se trouve, sans doute, en ce moment dans le golfe Kotzebue, à l’entrée du détroit.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Expressions liées

  • Flottille de pêche de chalutiers

Étymologie de « flottille »

Diminutif de flotte.

Usage du mot « flottille »

Évolution historique de l’usage du mot « flottille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flottille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flottille »

Citations contenant le mot « flottille »

  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • En France, la naissance d’une première composante amphibie remonte à 1947, lorsque la Brigade Marine d’Extrême Orient est dissoute et que nait la Force Amphibie Marine d’Indochine (FAMIC). Celle-ci est rapidement scindée en deux entités, la Flottille amphibie d’Indochine du Sud et la Flottille amphibie d’Indochine du Nord. La fourragère aux couleurs de la croix de guerre des théâtres d’opération extérieurs de la Flophib est d’ailleurs un héritage de cette période. Ces flottilles avaient pour mission la préparation et la constitution de groupes occasionnels que l’on appelait à l’époque Divisions Navales d’Assaut (DINASSAU).
    Mer et Marine — Marine nationale : La flottille amphibie a 70 ans | Mer et Marine
  • Le printemps se rapproche et avec lui les températures clémentes et les jours qui rallongent. L'envie de repartir naviguer vous titlle ? Cabotage en Bretagne propose des circuits pour naviguer en flottille, et en tout sécurité grâce à un bateau accompagnateur, qui saura rassurer les moins assurés. Selon les circuits, entre 15 et 18 bateaux font partie du voyage.
    Bateaux.com — Cabotage en Bretagne, naviguez en flottille pour découvrir les côtes bretonnes
  • Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Ygal Palmor estimait en début de semaine que "l'organisation islamiste turque est impliquée depuis longtemps dans des activités terroristes et en étroite collaboration avec le Hamas". Quant à l'ambassadeur d'Israël au Danemark, Arthur Avnon, il affirmait que des rumeurs faisaient état de liens entre "les organisateurs et le réseau terroriste Al-Qaeda". Israël affirme avoir trouvé des armes à bord de la flottille, armes que l'Etat hébreu estime destinées au Hamas.  
    LExpress.fr — Gaza: qui se trouve derrière la "flottille de la paix"? - L'Express
  • Une flottille de plusieurs bateaux, avec à son bord des militants pro-palestiniens, est partie vendredi de Crète pour rejoindre Gaza. Elle espère forcer le blocus autour de l'enclave palestinienne, comme d'autres ont tenté de le faire par le passé. Ce sont au total 70 personnes et environ cinq bateaux qui compose cette nouvelle flottille. À bord, des ONG pro-palestiniennes, un député arabe israélien, et l'ex président tunisien Moncef Marzouki. Les embarcations transportent des panneaux solaires et des médicaments.
    France Inter — Une nouvelle "Flottille de la Liberté" part vers Gaza
  • La flottille 35 F fête ses 40 ans
    Var-Matin — La flottille 35 F fête ses 40 ans - Var-Matin
  • Toute la flottille fut halée sur la dune où, après les avoir démâtées, l'on retournait les barques sens dessus dessous et l'on relevait la terre contre les bords.
    Queffélec — Recteur

Traductions du mot « flottille »

Langue Traduction
Anglais flotilla
Espagnol flotilla
Italien flottiglia
Allemand flottille
Chinois 舰队
Arabe أسطول
Portugais flotilha
Russe флотилия
Japonais 船団
Basque ontzitalde
Corse flotilla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.