La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fluor »

Fluor

[flyɔr]
Ecouter

Définitions de « fluor »

Fluor - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole F, numéro atomique 9, appartenant à la famille des halogènes. Il est réputé pour être l'élément le plus électronégatif.

    Le fluor constitue un bon exemple d'un élément hormétique pour les animaux à sang chaud : la concentration minimale de fluor dans l'eau de boisson et l'alimentation qui leur est nécessaire étant à peine quelques dizaines de fois plus faible que celle à partir de laquelle cet élément provoque l'apparition de symptômes d'intoxication.
    — François Ramade, Introduction à l'écotoxicologie : Fondements et applications
  • (Chimie) Gaz halogène, jaune pâle, composé diatomique (F2), extrêmement réactif et toxique.

    Imprévisible et potentiellement dangereux, le fluor, ce gaz halogène jaune pâle, prouve une réactivité chimique qui défie toute concurrence.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acide fluorhydrique (acide composé du fluor et de l'hydrogène.)
    On traite 1 g environ de poudre de verre bien sèche par l'acide fluorhydrique et chauffe doucement sur le bain de sable. Le fluorure de silicium SiF4disparaît et il reste les fluorures métalliques
    — C. Duval, Verre
  • Alcali fluor (alcali volatil liquide.)
  • Spath-fluor
    On l'emploie, cet acide [fluorhydrique], à la gravure du verre et à la conservation des pierres. Réagissant sur le sable, l'acide fluorhydrique, venu du spath-fluor, donne un gaz, le fluorure de silicium, qui, au contact de l'eau, fournit l'acide hydrofluosilique. Avec une solution d'un sel de ce dernier, un hypofluosilicate
    — Bourget, Actes suivent

Étymologie de « fluor »

Du latin fluorem (écoulement, état fluide) et fluere (couler), proposé par André Marie Ampère en 1723. Le nom fait référence à l'utilisation de la fluorine ou fluorite, un minerai fluoré, comme fondant depuis l'antiquité.

Usage du mot « fluor »

Évolution historique de l’usage du mot « fluor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fluor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fluor »

Citations contenant le mot « fluor »

  • Qualité industrielle acide fluorhydrique Électronique de qualité acide fluorhydrique
    Croissance du marché Fluor d’hydrogène, taille, part, tendances, principaux acteurs et prévisions jusqu’en 2020-2026 – InFamous eSport
  • « Le marché Équipement de gypse au fluor mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Équipement de gypse au fluor devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des équipements de gypse au fluor 2020 – Clirik, Shandong Tengfei, DISA, Eirich, Qingdao Tiangong – Thesneaklife

Traductions du mot « fluor »

Langue Traduction
Anglais fluorine
Espagnol flúor
Italien fluoro
Allemand fluor
Chinois
Arabe الفلور
Portugais flúor
Russe фтор
Japonais ふっ素
Basque fluorra
Corse u fluorinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.