La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « follicule »

Follicule

[fɔlikyl]
Ecouter

Définitions de « follicule »

Follicule - Nom commun

  • (Bot.) Fruit sec qui s'ouvre par une fente pour libérer ses graines, constitué d'un seul carpelle.

    Le pavot a achevé son cycle de floraison, ses magnifiques pétales rouges ont cédé la place à un follicule d'un vert pâle et lisse, prêt à libérer ses précieuses graines à la moindre secousse.
    (Citation fictive)
  • (Anat.) Structure glandulaire en forme de sac située dans l'épaisseur d'une membrane cutanée.

    Beaucoup de gens pensent que les cicatrices ne représentent qu’un problème esthétique, mais "le tissu cicatriciel n'a pas de follicules pileux ni de glandes sudoripares, il est inflexible et plus faible que la peau."
    — Radio-Canada, Des cicatrices qui prennent l'apparence de la peau normale
  • (Soie) Cocon produit par le ver à soie.

    Dans l'univers de la sériciculture, le follicule, ce cocon délicat produit par le ver à soie, est une merveille de la nature transformée en matière première précieuse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cellules folliculeuses
  • Follicule de de graaf (follicule ovarien, qui se développe au cours de la période de fécondité de la femme et de la femelle de la plupart des vertébrés il contient l'ovule et va libérer celui-ci quand il arrivera à maturité.)
  • Follicule syphilitique
  • Folliculo-stimulante hormone, folliculostimuline (hormone stimulant la croissance du follicule de De Graaf.)
  • Folliculome (nom générique d'affections tumorales de l'ovaire dont la morphologie rappelle celle du follicule.)
    Dans mon dernier roman, j'ai voulu mettre en lumière le combat méconnu des femmes atteintes d'un folliculome, une tumeur ovarienne qui touche leur intimité et leur féminité.
    — Marie-Louise Girard, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « follicule »

Du latin folliculus (« petite bourse »), diminutif de follis (bourse, sac, poche), datant du XIVe siècle. Follis est aussi rapproché du grec θύλλις, sac.

Usage du mot « follicule »

Évolution historique de l’usage du mot « follicule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « follicule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « follicule »

Citations contenant le mot « follicule »

  • Les mélanines sont la raison pour laquelle nos cheveux ont de la couleur. Les mélanines sont libérées en continu des mélanocytes qui sont présents aux ouvertures à la surface de la peau, également connues sous le nom de follicules pileux, à travers lesquelles les cheveux poussent.
    News 24 — Pas seulement le stress: 5 autres causes de grisonnement prématuré des cheveux - News 24
  • La réserve ovarienne est la quantité de follicules présents dans un ovaire. Plus la réserve ovarienne est élevée, meilleures sont les chances de concevoir un bébé. Mais parfois, elle diminue avant l'heure...
    Magicmaman.com — Infertilité : qu'est-ce que la diminution de la réserve ovarienne - Magicmaman.com
  • « Le marché Hormone de stimulation de follicule mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Hormone de stimulation de follicule devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Hormone de stimulation de follicule mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Merck Serono, MSD, IBSA, Ferring, Livzon – Thesneaklife

Traductions du mot « follicule »

Langue Traduction
Anglais follicle
Espagnol folículo
Italien follicolo
Allemand follikel
Chinois 卵泡
Arabe بصيلات
Portugais folículo
Russe фолликул
Japonais 卵胞
Basque follicle
Corse folliculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.