Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « follophobie »
Follophobie
[fɔlɔfɔbi]
Définitions de « follophobie »
Follophobie - Nom commun
-
Attitude de rejet ou de discrimination envers les hommes homosexuels dont l'apparence est jugée trop féminine, y compris au sein de la communauté LGBT.
La follophobie chez les homosexuels pourrait prouver que, comme chez les hétérosexuels, les codes restent dominés par la virilité traditionnelle.
— "Follophobie : qu'est-ce que cette discrimination entre homophobie et misogynie ?", 2021 → lire en ligne
Étymologie de « follophobie »
Composé de folle et du suffixe -phobe (peur).Usage du mot « follophobie »
Fréquence d'apparition du mot « follophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « follophobie »
-
Sur les réseaux sociaux, les internautes s’offusquent. Rapidement, le mot est lâchée : l’ancienne compagne de Joey Starr est accusée de « follophobie », littéralement, peur des folles - c’est-à-dire des homosexuels considérés efféminés par la société.
Karine Lemarchand : Accusée d’homophobie ! - France Dimanche -
Forme spécifique de l'homophobie, la follophobie est une discrimination qui bannit tous les codes dits "féminins" présents chez certains hommes gays. Une haine des “folles” constatée chez les hétéros, mais aussi, au sein de la communauté gay.
aufeminin — Follophobie : qu'est-ce que cette discrimination entre homophobie et misogynie ? -
« C’est une forme spécifique de la gayphobie, un rejet du féminin lorsqu’il s’incarne chez les gays. Et surtout, une haine des gays trop "visibles" ou facilement identifiables. Ce terme est surtout employé à l’intérieur de la communauté gay, mais pourtant, la follophobie traverse toute la société. »
The Body Optimist — Entre homophobie et misogynie, la follophobie refait surface dans les médias -
En ce sens, la follophobie pourrait se caractériser par le rejet d’un homosexuel qui ne correspond pas aux normes de la masculinité, qui est donc, pour reprendre les clichés, “maniéré” ou “efféminé”.
Le Huffington Post — Les propos de Pierre Palmade sur les "gays", un exemple de "follophobie" | Le Huffington Post LIFE