La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foncteur »

Foncteur

[fɔ̃ktœr]
Ecouter

Définitions de « foncteur »

Foncteur - Nom commun

  • (Linguistique) Terme désignant un mot qui établit une relation grammaticale entre les mots d'une phrase, tels que les conjonctions et prépositions.

    Il me semble que nous trouvons là la raison pour laquelle les foncteurs logiques « tous » et « quelques » sont des bloqueurs forts, ce qui a, nous l’avons vu, des conséquences forts intéressantes pour leurs relations de portée par rapport à la narration.
    — Henning Nølke, Linguistique modulaire : de la forme au sens
  • (Mathématiques) Fonction spécifique reliant deux catégories mathématiques en associant à chaque objet et morphisme d'une catégorie un objet et morphisme correspondants dans l'autre tout en préservant leur structure interne.

    Dans le ballet abstrait des mathématiques, le foncteur est le maestro invisible, orchestrant l'harmonie entre deux catégories en associant à chaque danseur - objet ou morphisme - de l'une, un partenaire dans l'autre, tout en respectant la chorégraphie intrinsèque de chaque couple.
    (Citation fictive)
  • (Programmation orientée objet) Structure combinant propriétés d'objet et de fonction dans le contexte de programmation par objets.

    Pour cela nous avons besoin d’un objet fonction (on dit parfois fonction objet ou foncteur), c’est-à-dire d’un objet qui se comporte comme une fonction.
    — Bjarne Stroustrup, Programmation : Principes et pratique avec C++

Étymologie de « foncteur »

Calque de l'anglais functor, terme utilisé par le philosophe Rudolf Carnap dans un ouvrage de linguistique publié en 1937. (Date à préciser)

Usage du mot « foncteur »

Évolution historique de l’usage du mot « foncteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foncteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foncteur »

Citations contenant le mot « foncteur »

  • Le titre de l’exposition, « Foncteur d’oubli », fait appel à une notion mathématique, un foncteur d’oubli étant une opération qui envoient les objets d’une catégorie sur ceux d’une autre catégorie en « oubliant » certaines de leurs propriétés. Cet emprunt sert ici à évoquer la porosité qui existe entre les objets d’art et ceux de design ou d’architecture, et donc le passage qui peut s’opérer d’une classification à une autre.
    Paris Art — Foncteur d’oubli, Frac Île-de-France : liens entre art, design et architecture
  • Les foncteurs sont des éléments sur lesquels on peut réaliser une transformation, par exemple une collection de a où l'on peut appliquer une fonction a -> b pour retourner une collection de b.
    Developpez.com — LA PROGRAMMATION FONCTIONELLE

Traductions du mot « foncteur »

Langue Traduction
Anglais functor
Espagnol functor
Italien funtore
Allemand funktor
Chinois 函子
Arabe المنع
Portugais functor
Russe функтор
Japonais ファンクタ
Basque functor
Corse funnatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.