Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fond de sauce »
Fond de sauce
[fɔ̃ dœ sos]
Définitions de « fond de sauce »
Fond de sauce - Locution nominale
-
(Cuisine) Base servant de préparation aux sauces.
Le « vert-jus » est le grand rival du vinaigre. Il s’agit d’un fond de sauce acide préparé à partir de grains de raisin vert ( d’où son nom ) mais aussi de feuilles d’oseille ou de jus de citron.
— Leo Carruthers, La ronde des saisons -
(Figuré) (Par plaisanterie) Mauvais fond.
Le Dalton Fillon quitte la politique couvert de goudron et de plumes, et Lucky Luke Tournaire est loin d’en être le seul responsable. Un déshonneur mérité, selon Jean-François Copé, évidemment : « Pfff, il aurait dû faire 30 %, balaye-t-il non sans hargne. Le leader de la droite après cinq ans d’opposition ? il finit au fond de sauce de la droite, c’est lamentable… Fillon a tué la droite, et durablement ! »
— Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Apocalypse – Les années Fillon
Étymologie de « fond de sauce »
Usage du mot « fond de sauce »
Évolution historique de l’usage du mot « fond de sauce » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fond de sauce » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fond de sauce »
-
La «pauvrophobie». Derrière ce mot rugueux, une réalité grandissante : la stigmatisation des personnes en situation de pauvreté ou de précarité, dans une société où la dénonciation de «l’assistanat» est un fond de sauce porteur. Et la mise à l’index de ces pauvres qui «profitent» du système, un refrain de plus en plus commun.
Libération — «Pourquoi nous détestent-ils ?» s'attaque à la «pauvrophobie» – Libération