La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fond diffus cosmologique »

Fond diffus cosmologique

[fɔ̃ dify kɔsmɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « fond diffus cosmologique »

Fond diffus cosmologique - Locution nominale

  • (Astrophysique) Rayonnement, présent dans l'espace intersidéral de l’Univers, qui aurait été produit dans un passé très lointain.

    Le fond diffus cosmologique est un élément essentiel de la cosmologie théorique et observationnelle, un des fondements des modèles du big-bang.
    — Marc Lachièze-Rey, Edgard Gunzig

Étymologie de « fond diffus cosmologique »

(XXe siècle) Locution composée de fond, diffus et cosmologique.

Usage du mot « fond diffus cosmologique »

Évolution historique de l’usage du mot « fond diffus cosmologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fond diffus cosmologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fond diffus cosmologique »

  • La matière noire reste très mystérieuse et les cosmologistes ne savent pas réellement de quoi elle se compose. Ils parviennent néanmoins à estimer la quantité de matière noire dans notre univers à partir des observations du fond diffus cosmologique. Ainsi, pour que les théories de formation de la matière noire soient viables, elles doivent être capables de reproduire cette densité. La plupart des explications proposées font appel à des modèles dits de « freeze-out » ou de « freeze-in ».
    Trust My Science — La matière noire serait née d’elle-même et augmenterait de façon exponentielle
  • Les deux physiciens ont alors fait valoir – tout à fait théoriquement – que si l’Univers avait eu un Créateur, celui-ci aurait pu y laisser un message potentiellement visible par toutes civilisations technologiques dans le fond diffus cosmologique, en raison de son omniprésence.
    Sciencepost — Si l'Univers a un Créateur, peut-être nous a-t-il laissé un message ? Un chercheur a tenté de le trouver
  • Ce rayonnement fossile, ou fond diffus cosmologique, date de cette époque, quand l’Univers n’avait que 380 000 années d’existence. Pour l’Univers, c’est équivalent à l’âge de 1 jour pour une personne centenaire. Un bébé Univers ! Cette lumière fossile se propage depuis lors, et nous atteint de toutes les directions.
    Pourlascience.fr — L’insaisissable matière noire | Pour la Science
  • Tandis que les analyses du fond diffus cosmologique par le satellite Planck suggèrent une valeur voisine de 67, d'autres mesures à partir de galaxies plus proches donnent 72. Ce désaccord tourmente les cosmologues car il surpasse le niveau d'incertitudes annoncées, et ses raisons ne sont pas encore comprises. Peut-être sont-elles assez simples : notre description de l'univers, notre modèle cosmologique, consiste en une approximation simplifiée de l'espace-temps réel, qui néglige certaines implications des inhomogénéités de la matière cosmique. Trop simplifiée ?
    Les Echos — Tension cosmologique | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.