Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foramen ovale »
Foramen ovale
[fɔramɑ̃ ɔval]
Définitions de « foramen ovale »
Foramen ovale - Locution nominale
-
(Anatomie) Orifice de la base du crâne.
-
(Anatomie) Orifice entre les oreillettes cardiaques qui disparait à la naissance.
Étymologie de « foramen ovale »
Usage du mot « foramen ovale »
Évolution historique de l’usage du mot « foramen ovale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « foramen ovale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « foramen ovale »
-
victimes d’un infarctus cérébral sans cause classique identifiée, en particulier les plus jeunes d’entre eux, ont, plus souvent que des témoins sans infarctus cérébral, une anomalie cardiaque, appelée foramen ovale perméable (communication entre les deux oreillettes cardiaques). Ce constat, confirmé par d’autres équipes dans le monde, amène à penser qu’une intervention visant à fermer cette communication pourrait permettre de prévenir les récidives d’infarctus cérébral.
Salle de presse | Inserm — Infarctus cérébraux : la fermeture du foramen ovale pour prévenir la récidive | Salle de presse | Inserm -
#31 | Foramen ovale perméable
Cardiologie Pratique — Retour sur les temps forts de la cardiologie interventionnelle aux JESFC 2022 HTA | Cardiologie Pratique -
Le foramen ovale perméable (FOP) est une anomalie de formation du septum inter-atrial extrêmement fréquente, concernant 25 % de la population, et se recherchant chez les patients ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) cryptogénique. Son diagnostic nécessite des techniques d’imagerie spécialisées, son traitement a des indications précises et est réalisé par voie interventionnelle.
Cardiologie Pratique — Le foramen ovale perméable | Cardiologie Pratique -
Ce patient de 38 ans a eu un remplacement valvulaire mitral par bioprothèse avec fermeture de foramen ovale perméable, pour maladie mitrale, à l’âge de 21 ans. Il présente de multiples épisodes de tachycardies paroxystiques symptomatiques. Un Holter ECG de 24 heures révèle des épisodes de fibrillation atriale et des tachycardies paroxystiques à QRS fins, de démarrage et fin brutale. L’électrocardiogramme de repos montre un rythme sinusal, sans préexcitation. L’échocardiographie transthoracique met en évidence une fraction d’éjection conservée et un bon fonctionnement de la bioprothèse, avec un ventricule gauche non dilaté.
Cardiologie Pratique — Ablation de voie accessoire postérieure gauche chez un porteur de bioprothèse valvulaire mitrale | Cardiologie Pratique -
La manœuvre de Valsalva sert également à déboucher les oreilles des aviateurs et des personnes qui ont subi un changement d’altitude rapide. Elle est aussi employée pour apaiser certains troubles cardiaques chez les personnes atteintes de la maladie de Bouvet et en cas de foramen ovale perméable, une anomalie cardiaque caractérisée par une communication anormale entre les oreillettes (atria).
Medisite — Déboucher une oreille : qu'est-ce que la manœuvre de Valsalva ? -
Après un abord fémoral et l’introduction d’un cathéter guide de 8Fr., ils acheminent un dispositif médical omplantable en forme de diabolo, un Patent Foramen Ovale (PFO) closure device, le long de l’aorte jusque dans le pseudo-anévrisme. Il est ensuite déployé afin de rendre étanche l’orifice d’entrée.
Vidéo : Un PFO closure device pour étancher un pseudo-anévrisme de l'aorte ascendante -
Ce travail vise à évaluer les récurrences d’AVC en cas de fermeture de foramen ovale perméable (FOP) en fonction de l’importance du shunt et/ou de la présence d’un anévrisme du septum interauriculaire (ASIA).
Cardiologie Pratique — Importance du shunt interauriculaire et récurrence d’AVC chez les patients avec FOP | Cardiologie Pratique