La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forçage »

Forçage

[fɔrsaʒ]
Ecouter

Définitions de « forçage »

Forçage - Nom commun

  • Action d'exercer une contrainte ou de pousser à l'extrême.

    Une des OD [Opérations discursives] les plus puissantes est le Forçage de Type (type coercion: Pustejovsky 1995), qui transfère une entrée lexicale d’un type sémantique à un autre, au niveau du discours aussi qu’au niveau du système.
    — Raffaele Simone, Anna Pompei
  • (Chasse) Pratique consistant à pousser intensément une bête traquée, en mobilisant notamment les chiens de chasse.

    Idéalement, la chasse hivernale devrait être une chasse d’approche mais dans les faits elle tourne pratiquement toujours à la chasse-poursuite, au forçage de l’animal.
    — Emmanuel Désveaux, Sous le signe de l’ours : Mythes et temporalité chez les Ojibwa septentrionaux
  • (Horticulture) Technique agricole visant à accélérer artificiellement le développement végétatif des plantes pour obtenir des récoltes hors saison.

    Les légumes de primeur sont obtenus par forçage, opération qui consiste à soumettre les plantes à l'action de la chaleur artificielle, dans le but de les faire végéter à contre-saison et de hâter la maturation de leurs produits.
    — O. Bussard, Cultures légumières
  • (Programmation) Opération par laquelle un développeur modifie explicitement le type d'une variable dans un langage informatique.

    À travers un habile forçage, le développeur avait réussi à transformer la variable de caractère en entier, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour son code.
    (Citation fictive)
  • (Météorologie) Phénomène caractérisé par une perturbation intense et localisée provoquée au sein d'une masse d'air par un courant opposé.

    On pourrait évidemment espérer un échauffement de la couche inférieure qui rétablirait un profil vertical classique et donc favorable à la convection, mais cela est trop rarement le cas. Reste alors un forçage suffisamment puissant pour percer cette couche d’inversion.
  • (Climatologie) Modification significative des conditions climatiques globales induite principalement par des facteurs externes comme l'activité volcanique ou solaire.

    Déterminer l’histoire du forçage volcanique implique de connaître l’occurrence des éruptions, la quantité et la composition des sulfates libérés ainsi que la fraction ayant pénétré dans la stratosphère.
    — Édouard Bard, L’Homme face au climat

Étymologie de « forçage »

Dérivé de forcer (vers 1175), avec le suffixe -age.

Usage du mot « forçage »

Évolution historique de l’usage du mot « forçage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forçage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « forçage »

Citations contenant le mot « forçage »

  • Le forçage génétique force, non seulement l’organisme, mais aussi toute l’espèce donc aussi son écosystème. Est-il naturel ? Cette question, lourde de présupposés, est mal posée. Après avoir dit les chausses-trappes, décrit ce qui existe et les arguments en faveur d’une réponse positive, nous justifierons un point de vue plus général. On comprendra pourquoi cette question risque d’oblitérer les vraies questions politiques, épistémologiques et économiques du forçage génétique.
    Inf'OGM — Forçage génétique : naturel ou pas ? - Inf'OGM
  • Le forçage génétique est un des derniers avatars des biotechnologies modernes. Il utilise des techniques connues, comme la transgenèse ou Crispr/Cas9 mais sa finalité est radicalement différente des OGM que nous avons connus jusqu’à présent. Son but est simple : permettre la diffusion d’une caractéristique à la totalité de la descendance. Il s’agit donc d’un projet hégémonique.
    Inf'OGM — Forçage génétique : vers une désorganisation du (...) - Inf'OGM
  • C’est une nouvelle étape du génétiquement modifié, potentiellement inquiétante : le forçage génétique vise à modifier le génome d’espèces vivantes de manière définitive et en milieu naturel. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.
    www.euractiv.fr — Biodiversité : le trouble jeu du forçage génétique – EURACTIV.fr
  • Les tulipes Atlantis, Candlelight et Cheers ou les amaryllis Dunkelrot, White Nymph et Exotica se prêtent aussi très bien au forçage. Les crocus et les narcisses déjà forcés, que l’on peut acheter chez de nombreux jardiniers ou fleuristes, sont particulièrement élégants.
    Magazine Lifestyle | Le forçage des bulbes, pour des fleurs en hiver

Traductions du mot « forçage »

Langue Traduction
Anglais forcing
Espagnol forzando
Italien forzatura
Allemand erzwingen
Chinois 强迫
Arabe إجبار
Portugais forçando
Russe форсирование
Japonais 強制
Basque behartu
Corse forzà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.