La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forçage radiatif »

Forçage radiatif

[fɔrsaʒ radjatif]
Ecouter

Définitions de « forçage radiatif »

Forçage radiatif - Locution nominale

  • (Écologie, Industrie de l’énergie) Écart entre le rayonnement solaire reçu par une planète et le rayonnement infrarouge qu’elle émet sous l’effet de facteurs d’évolution du climat, tels que la variation de la concentration en gaz à effet de serre.

    « Le forçage radiatif, moteur silencieux du dérèglement climatique, mesure l'écart énergétique dicté par nos choix industriels. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Forçage radiatif - Définition de France Terme

  • Écart entre le rayonnement solaire reçu par une planète et le rayonnement infrarouge qu’elle émet sous l’effet de facteurs d’évolution du climat, tels que la variation de la concentration en gaz à effet de serre.

    Notes : 1. Le forçage radiatif est calculé au sommet de la troposphère et il est exprimé en watts par mètre carré (W/m2).2. Un forçage radiatif positif contribue à réchauffer la surface de la planète tandis qu’un forçage radiatif négatif contribue à la refroidir.

Étymologie de « forçage radiatif »

Locution composée de forçage et de radiatif.

Usage du mot « forçage radiatif »

Évolution historique de l’usage du mot « forçage radiatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forçage radiatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « forçage radiatif »

  • Pourquoi ? Une histoire de trainées dans le ciel dont je n’ai pas tout compris, mais qui se nomme aussi « forçage radiatif additionnel ». Tout un programme.
    L'Echo Touristique — L’édito de Dominique Gobert : payer pour polluer ? Drôle d’idée…


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.