La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « force de couleur »

Force de couleur

[fɔrs dœ kulœr]
Ecouter

Définitions de « force de couleur »

Force de couleur - Locution nominale

  • (Physique) Synonyme de interaction forte.

    On pense que la force qui lie les protons et les neutrons dans les noyaux atomiques (également désignée par force nucléaire forte) est la « partie émergée » de la force de couleur liant les quarks dans les nucléons.
    — Jim Baggott, trad. Benoît Clenet

Étymologie de « force de couleur »

Composé de force et couleur.

Usage du mot « force de couleur »

Évolution historique de l’usage du mot « force de couleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « force de couleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « force de couleur »

  • À l'instar de la charge électrique portée par les particules sensibles à la force électromagnétique, les quarks portent des charges de couleur. C'est pourquoi on qualifie parfois l'interaction forte de « force de couleur ».
    Futura — Définition | Interaction forte - Force forte - Force de couleur | Futura Sciences
  • En septembre 1972, Gell-Mann et Fritzsch avaient élaboré un modèle constitué de trois quarks de charge fractionnaire qui pouvaient emprunter trois « saveurs » – up, down et étrange – et trois couleurs, liés ensemble grâce à un système de huit gluons de couleur, les médiateurs de la « force de couleur » forte.
    Jim Baggott — trad. Benoît Clenet
  • On pense que la force qui lie les protons et les neutrons dans les noyaux atomiques (également désignée par force nucléaire forte) est la « partie émergée » de la force de couleur liant les quarks dans les nucléons.
    Jim Baggott — trad. Benoît Clenet


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.