La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « force de frappe »

Force de frappe

Définitions de « force de frappe »

Force de frappe - Locution nominale

  • (Militaire) Capacité d’intervention militaire.

    On est en droit de se demander si la loi des mesures de guerre, ces centaines d’arrestations arbitraires et ces milliers de perquisitions sans mandat étaient justifiées, puisqu’on savait pertinemment bien que notre petit nombre de révolutionnaires ne justifiait en rien le déploiement d’une telle force de frappe.
    — Jacques Lanctôt, Qui terrorise qui?
  • (Figuré) (Par analogie) Capacité de réaction, de financement.

    Les vrais partisans de Lord Keynes sont au Nord, chez les « frugaux » : ils ont maîtrisé l’évolution de leur dette et disposent aujourd’hui, quand le besoin s’en fait sentir, d’une force de frappe de relance très supérieure à celle du Sud.
    — Alain Frachon, Plan de relance européen : « Pour une fois

Étymologie de « force de frappe »

 Composé de force et de frappe.

Usage du mot « force de frappe »

Évolution historique de l’usage du mot « force de frappe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « force de frappe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « force de frappe »

  • 2. La campagne systématique de mise en question des urnes électroniques et de dénonciation, à l’avance, des dites fraudes doit être prise au sérieux. Bolsonaro a déjà fait savoir qu’il ne reconnaîtra pas la légitimité du résultat s’il ne gagne pas. Il tentera d’enflammer la fureur de sa base sociale en dénonçant le fait que ses suffrages ont été dérobés. Il serait imprudent d’ignorer que cette campagne a une immense résonance sociale parmi les dizaines de millions de personnes qui s’identifient au bolsonarisme. Ils ont fait preuve d’une force de frappe sociale.
    Brésil. «Bolsonaro n’acceptera pas une défaite électorale. Que faire?» – A l'encontre
  • Kinshasa qualifie le M23 de « mouvement terroriste », écarte toute possibilité de négociation et considère que si des Tutsis congolais en font partie, sa force de frappe lui est avant tout fournie par l’appui militaire rwandais, accusations confirmées par le dernier rapport du groupe d’experts des Nations unies.
    Le Soir — Le Congo entend prendre l’ONU et la Belgique à témoin de la guerre qui frappe le Nord-Kivu - Le Soir
  • Malgré sa rapidité de déplacement, Gane devra donc grandement se méfier de l’Australien, et de sa force de frappe dévastatrice. Malheureusement, le consultant de RMC Sport pense d’ailleurs que cette arme lui sera fatale :
    Parlons Basket — UFC - « C’est la plus grande puissance de frappe de la division des poids lourds »
  • Dans une interview accordée au média algérien Elmoustadira, le milieu offensif d’Abha FC en Arabie Saoudite a évoqué la campagne de la sélection algérienne lors de la dernière CAN. Comme tous les autres, l’ancien joueur de l’Espérance de Tunis a été tout simplement admiratif de la force de frappe de ce collectif très huilé.
    Africa Top Sports — CAN 2019 : Un joueur tunisien très admiratif de la sélection algérienne
  • Les bouleversements engagés dans les rédactions ont une autre finalité : bâtir une force de frappe éditoriale capable de se tailler au plus vite une place dans l’univers d’Internet.
    Bernard Poulet — La fin des journaux et l’avenir de l’information
  • Dans la course effrénée à la puissance maritime, l'armement d'un navire de guerre n'est autre que le reflet brutal de sa force de frappe et de dissuasion.
    (Citation fictive)
  • Partage d'actifs et de bonnes pratiques, constitution d'une force de frappe pour mieux négocier à plusieurs… Avec la crise sanitaire et économique, tout joue en faveur de ce que l'on nomme la « coopétition » entre entreprises.
    Les Echos — Pourquoi collaborer avec ses concurrents devient tendance | Les Echos
  • Dans le monde du tennis, la force de frappe d'un joueur dépend largement de la flexibilité et de la puissance de son avant-poignet.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.