La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « force de marée »

Force de marée

[fɔrs dœ mare]
Ecouter

Définitions de « force de marée »

Force de marée - Locution nominale

  • (Astronomie) Force de contrainte exercée sur un lieu d’un objet astronomique produite par les différences des forces s’exerçant en ce lieu (forces de gravité, forces dues à la rotation de l’objet, forces d’inertie, …).

    « La force de marée, un équilibriste invisible, sculpte l'univers en jonglant avec gravité et inertie. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « force de marée »

Locution composée de force et de marée

Usage du mot « force de marée »

Évolution historique de l’usage du mot « force de marée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « force de marée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « force de marée »

  • Cependant, le soleil est 390 fois plus éloigné de la Terre que la Lune. Ainsi, sa force de marée réduite est environ 59 millions de fois moins grande que celle de la Lune. Pour ses raisons, la force de marée du soleil est environ la moitié de celle de la Lune. On peut donc dire avec certitude que la Lune est la force dominante qui impacte les marées.
    Demotivateur — Pourquoi y a-t-il des marées ?
  • Cette perturbation de marée est produite par la force de marée du trou noir. « De la même manière que la gravité de la Lune déforme les océans de la Terre, les faisant se rapprocher et s’éloigner de la Lune, produisant ainsi de fortes marées, le trou noir déforme l’étoile en lui donnant une forme de ballon de football américain, avec un axe plus long que l’autre », explique Todd Thompson, co-auteur de l’étude et directeur du département d’astronomie de l’Ohio State. « L’explication la plus simple est que c’est un trou noir – et dans ce cas, l’explication la plus simple est la plus probable ».
    Trust My Science — Découverte du trou noir le plus proche de la Terre, et l'un des plus petits connus à ce jour


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.