Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forêt de nuage »
Forêt de nuage
Définitions de « forêt de nuage »
Forêt de nuage - Locution nominale
-
(Biogéographie, Écologie) Sous-type de forêt naine que l'on retrouve en altitude sous les latitudes tropicales ou subtropicales sur tous les continents (sauf l'Europe et l'Antarctique), caractérisée par la persistance à l'année longue d'un couvert nuageux qui maintient l'humidité à des niveaux très élevés par ruissellement du brouillard, ce qui favorise une végétation riche en bryophytes et en épiphytes, mais qui, en combinaison avec l'effet habituel de l'altitude sur la température et de celui de l'ennuagement sur l'ensoleillement, réduit considérablement le taux de croissance des arbres, qui deviennent typiquement nains et rabougris, comme dans les autres types de forêts naines.
Les recherches concernant les effets du couvert forestier sur les précipitations ne parviennent pas à des conclusions définitives (Kaimowitz, 2004). [... ] Les forêts de nuage pourraient constituer une exception: le dépôt de l'eau des nuages peut y être supérieur aux pertes par interception (Calder, 2003).
— Projet de la Food & Agriculture Organization (FAO)- Forêts No 150, La nouvelle génération de programmes et projets d'aménagement des bassins versants
Étymologie de « forêt de nuage »
- Composé de forêt et de nuage; l'expression vient elle-même de l'anglais cloud forest.
Usage du mot « forêt de nuage »
Évolution historique de l’usage du mot « forêt de nuage » depuis 1800
Citations contenant le mot « forêt de nuage »
-
Dans le silence mystique de la forêt de nuage, chaque gouttelette suspendue semble conter une histoire ancienne que seuls les arbres nains osent chuchoter.
Élise Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La forêt de nuage est un royaume où le temps s'arrête, et où l'humidité danse avec la lumière pour façonner des paysages aussi étranges qu'envoûtants.
Julien Laforêt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Vivre au cœur d'une forêt de nuage, c'est embrasser un monde où le brouillard devient maître, sculptant la nature en créatures végétales aux formes improbables.
Camille Verdier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle