Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forêt naine »
Forêt naine
Définitions de « forêt naine »
Forêt naine - Locution nominale
-
(Biogéographie, Écologie) Type de forêt que l'on retrouve soit en altitude sous couvert nuageux épais et permanent sous les latitudes tropicales ou subtropicales (i.e. la forêt de nuage), ou, de manière plus limitée, sous des latitudes tempérées près du niveau de la mer (e.g. côte du sud-ouest des États-Unis d'Amérique) (i.e. la forêt des elfes), et qui est caractérisée par le taux de croissance très réduit des arbres, en raison de la faible luminosité et de l'humidité extrême (forêt de nuage), ou, dans le cas de la forêt des elfes, de la podzolisation des sols et de la sécheresse estivale extrême, ce qui résulte en une période de croissance annuelle effective très courte.
C'est souvent une espèce de la strate supérieure ou émergente, de 30 m de hauteur ou davantage, mais sur les hauts plateaux de la Haute-Guinée, elle diminue progressivement de taille au fur et à mesure que l'on s'élève et finalement elle domine la forêt naine qui n'a seulement qu'une hauteur de 10 m.
— Frank White, La végétation de l'Afrique
Étymologie de « forêt naine »
- Composé de forêt et de nain; l'expression vient elle-même de l'anglais dwarf forest.
Usage du mot « forêt naine »
Évolution historique de l’usage du mot « forêt naine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « forêt naine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.