La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forêt vierge »

Forêt vierge

[fɔrɛ vjɛrʒ]
Ecouter

Définitions de « forêt vierge »

Forêt vierge - Locution nominale

  • (Foresterie, Géographie) Vaste forêt jamais été exploitée ni aménagée, spécialement sous les latitudes tropicales.

    Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s’appelait Histoires vécues. Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve.
    — Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
  • (Figuré) (Familier) Pubis à forte pilosité.

    Son autre point fort était le buisson de ses poils pubiens, semblable à une forêt vierge, qui s’étalait, luxuriant et sauvage.
    — Vina Jackson, 80 Notes ambrées

Étymologie de « forêt vierge »

(XIXe siècle) Composé de forêt et de vierge.

Usage du mot « forêt vierge »

Évolution historique de l’usage du mot « forêt vierge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forêt vierge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « forêt vierge »

  • Chacun recèle en lui une forêt vierge, une étendue de neige où nul oiseau n'a laissé son empreinte.
    Virginia Woolf — De la maladie
  • La forêt vierge amazonienne, niche écologique à la valeur inestimable, est de plus en plus proche de plier l'échine irrémédiablement; des chercheurs affirment en effet qu'elle est désormais proche d'un point de bascule potentiellement dramatique.
    Journal du Geek — La forêt amazonienne arrive bientôt à bout de force, affirme une étude
  • Un loup est mieux caché parmi d'autres loups, que dans une forêt vierge seul, si vierge fut-elle.
    Andrée Maillet — Profil de l'original
  • Et il faut penser aussi à faire une Coupe à la foufounette, car après 2 mois c'est une forêt Vierge et sa doit sentir le poisson pourri...!! Le mieux tous enlever, c'est plus hygiénique et plus sexy pour nous les hommes..
    midilibre.fr — Déconfinement : "Mon salon de coiffure affiche déjà complet toute la semaine prochaine" - midilibre.fr
  • Quatre pièces de style « Forêt vierge » datant du siècle dernier trône également parmis les nouveau achats, un style d'autant plus interressant étant donné qu'il a été récemment remis au goût du jour par la manufacture giennoise.
    www.larep.fr — Le musée de la Faïencerie de Gien enrichit sa collection - Gien (45500)
  • Forte de nouvelles données scientifiques, la Nation huronne-wendat revient à la charge et demande que la forêt vierge du lac à Moïse, menacée par des coupes forestières, soit désignée comme une aire protégée. Dans l'intervalle, le grand chef Konrad Sioui demande au premier ministre François Legault « de calmer les ardeurs des compagnies forestières ».
    Radio-Canada.ca — Les Hurons-Wendat pressent la CAQ de protéger une forêt vierge menacée | Radio-Canada.ca
  • Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait "Histoires Vécues". Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin. On disait dans le livre: "Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion". J'ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j'ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça. J'ai montré mon chef d'œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m'ont répondu: "Pourquoi un chapeau ferait-il peur?
    Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince
  • Dans les tiges de cette petite forêt vierge fourmillait un monde de coléoptères vêtus de bronze doré, ardoisé ou comme rougi au feu, donacies et gyrins, peuple terrestre qui semble avoir emprunté son éclat aux métaux, comme le peuple aérien des papillons semble emprunter le sien aux fleurs, et le peuple des névroptères aux rayons solaires.
    George Sand — « La reine Coax »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.