La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « formalisme »

Formalisme

[fɔrmalism]
Ecouter

Définitions de « formalisme »

Formalisme - Nom commun

  • Préférence marquée et souvent excessive pour les règles et les procédures formelles au détriment du fond ou de l'essence.

    Dans cette structure bureaucratique, voire bureaupathologique (Thompson, 1969), la domination de la rationalité légale fait primer le formalisme juridique sur le contenu des productions ou services, autrement dit, systématiquement la forme sur le fond.
    — Christophe Bounamous, « La pratique de la psychodynamique du travail en institution
  • (En mathématiques et philosophie) Méthode qui exprime des concepts par un système de symboles abstraits et de règles opératoires pour révéler les structures permanentes entre éléments sans référence à leur signification intuitive ou sensible.

    Le formalisme algorithmique (la syntaxe du langage algorithmique ou pseudo-code) reprend celui couramment utilisé dans les écoles d’informatique et dans les formations comme les BTS, DUT, premières années d’ingénierie, à qui ce livre est en partie destiné et conseillé.
    — Franck Ebel, Sébastien Rohaut

Expressions liées

  • Formalisme de la bourgeoisie, du grand monde
  • Formalisme de la morale kantienne
  • Formalisme esthétique
  • Formalisme intransigeant, rigide

Étymologie de « formalisme »

Du latin formalis (1823). Voir aussi formel et -isme.

Usage du mot « formalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « formalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « formalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « formalisme »

Citations contenant le mot « formalisme »

  • Le preneur qui veut contester le congé doit être attentif au formalisme de celui-ci comme à l’ensemble des mentions que doit respecter le bénéficiaire de la reprise au moment de sa délivrance jusqu’à sa prise d’effet.
    Terre-net — Notification d'un congé pour reprise, une étape à ne pas négliger
  • Un décret vient de préciser le formalisme nécessaire permettant aux entreprises réalisant des dons d’invendus aux associations reconnues d’utilité publique de déduire la TVA correspondante (décret 2020-731 du 15 juin ...
    LégiFiscal — Décret sur la déduction de TVA sur les dons des invendus aux associations reconnues d’utilité publique LégiFiscal
  • La formation doit répondre à un certain formalisme (convention ou bon de commande ou facture précisant la nature, la durée, les modalités de déroulement et de sanction de la formation ainsi que le prix et les contributions financières éventuelles de personnes publiques).
    LégiFiscal — Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise LégiFiscal

Traductions du mot « formalisme »

Langue Traduction
Anglais formalism
Espagnol formalismo
Italien formalismo
Allemand formalismus
Chinois 形式主义
Arabe الشكلية
Portugais formalismo
Russe формализм
Japonais 形式主義
Basque formalismo
Corse formalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.