Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forme de radoub »
Forme de radoub
[fɔrm dœ radu]
Définitions de « forme de radoub »
Forme de radoub - Locution nominale
-
(Marine) Lieu spécialement aménagé pour réparer les bateaux dans les ports.
Dans la forme de radoub, chaque navire retrouve sa vigueur pour affronter à nouveau l'immensité des océans.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « forme de radoub »
Usage du mot « forme de radoub »
Évolution historique de l’usage du mot « forme de radoub » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « forme de radoub » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « forme de radoub »
-
Hier soir, les pompiers ont été appelés pour secourir un ouvrier, blessé dans la forme de radoub n° 2, au chantier de réparation navale de Brest. [Notre article]
Le Telegramme — Les immanquables à Brest - Newsletter Brest - Le Télégramme -
La forme de radoub, située près du quai de Caligny et de la place Napoléon à Cherbourg, fermera au second semestre 2018.
actu.fr — Port de Cherbourg : la forme de radoub va fermer en 2018 | La Presse de la Manche -
Ce chantier de démolition de trois sous-marins, pour un montant de 6 millions d'euros, est le fruit d'un contrat conclu entre la Marine Nationale et Navaléo, une marque du groupe les Recycleurs bretons. La déconstruction navale s'installe peu à peu dans le paysage de la cité finistérienne, grâce notamment à la "forme de radoub", un bassin qui permet l’accueil de navires et leur mise à sec, dans le port de commerce de Brest, et grâce à un savoir-faire qui s'y est développé.
France 3 Bretagne — A Brest, des sous-marins à la découpe -
En cale sèche dans la forme de radoub, le long de l’avenue de l’Adour, la réplique de la frégate « Hermione » subit un chantier de carénage programmé pour une durée d’un an, avant de retrouver Rochefort (17), son port d’attache. Il s’agit d’un véritable enjeu touristique, le navire ayant déjà accueilli plus de 11 000 visiteurs depuis son arrivée à Anglet. Voilà pourquoi Anglet Tourisme et l’association Hermione-La Fayette s’engagent à mener des actions en commun.
SudOuest.fr — Côte basque : la frégate « Hermione » et Anglet unissent leurs forces -
Spectacle impressionnant, dimanche après-midi, dans la zone de la réparation navale du port de commerce de Brest. Tandis que le Nikolay Evgenov s’apprêtait à sortir de la forme de radoub numéro deux, à l’issue de son arrêt technique au chantier Damen, le Yakov Gakkel, son sister-ship de la même compagnie, venait s’amarrer au quai de réparations numéro un. Deux énormes méthaniers de 299 m de long et 50 m de large destinés au transport de gaz liquéfié entre le port de Yamal et les divers clients du groupe à travers le monde.
Le Telegramme — Brest - Réparation navale à Brest : le Yakov Gakkel entre chez Damen - Le Télégramme -
Après une journée au mouillage en grande rade de Brest, le « Stena Clear Sky », arrivé jeudi de Swinoujscie (Pologne), est entré, vendredi matin, dans la forme de radoub numéro 3, aidé par les remorqueurs « Mistral » 7 et 10, le « Robuste » de Boluda France et du « Four » de la Marine nationale.
Le Telegramme — Brest - Un gros chantier sur le « Stena Clear Sky » pour Damen Brest - Le Télégramme -
La société de Guipavas a loué la forme de radoub pendant 210 jours. ©Dominique Leroux
A Brest, Navaleo mise sur la déconstruction navale - Agence API -
Pour permettre l’entretien à sec de yachts de luxe, les chantiers navals de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, procèdent actuellement à la transformation de la grande forme de radoub – la cale sèche – du port, initialement dévolue à la construction de grands navires.
lemoniteur.fr — Les chantiers navals de La Ciotat réduisent la voilure