La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fou de Dieu »

Fou de dieu

[fu dœ djø]
Ecouter

Définitions de « fou de Dieu »

Fou de dieu - Locution nominale

  • (Péjoratif) Extrémiste religieux.

    Aujourd’hui, il est de bon ton, chez certain-e-s journalistes et repenti-e-s, de nous affubler de ce mot associé avec raison aux fous de Dieu qui sévissent partout dans le monde et dont le but avoué est de faire peur, de nous faire taire, comme dans le cas de la tuerie de Charlie Hebdo, entre autres.
    — Blogue de Jacques Lanctot, Le journal de Montréal

Étymologie de « fou de Dieu »

Locution composée de fou, de et Dieu.

Usage du mot « fou de Dieu »

Évolution historique de l’usage du mot « fou de Dieu » depuis 1800

Citations contenant le mot « fou de Dieu »

  • Le terroriste a-t-il été formé à cette fameuse "taqiya" lors de ses voyages en Afghanistan, au Pakistan ou au Proche-Orient ? On ignore s'il a bénéficié d'un enseignement en en bonne et due forme où s'il a conçu cette stratégie tout seul. Toujours est-il que "Mohamed Merah a révélé une qualité rare et inquiétante. On peut être fou de Dieu sans être fou. On peut même être rusé, feindre, tromper", écrit le juge Marc Trevidic dans son ouvrage "Terroristes, les sept piliers de la déraison".
    Europe 1 — La "taqiya", ou l’art de la dissimulation des djihadistes
  • Par devant l'Esprit Saint l'ascète se présente en mendiant, en aveugle, en estropié, en malade, en fou d'amour, et son élan de fou de Dieu l'emporte
    Cendrars — Lotissages du ciel
  • Samain avait recontacté ses relations chez d’anciens mercenaires croates qu’il avait connus au moment de la guerre en ex-Yougoslavie, quand ce fou de Dieu version Christ-Roi avait fait le coup de feu contre à la fois les Serbes et les « bosnioules ».
    Jérôme Leroy — L’ange gardien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.