Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « four à pain »
Four à pain
[fur a pɛ̃]
Définitions de « four à pain »
Four à pain - Locution nominale
-
Four destiné à la cuisson du pain.
Dans nos régions, le four à pain a gardé une place très importante dans la vie quotidienne jusqu'au début du XX e siècle.
— Jacques Revel, Four à pain
Étymologie de « four à pain »
Usage du mot « four à pain »
Évolution historique de l’usage du mot « four à pain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « four à pain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « four à pain »
-
Après un premier chantier participatif qui avait permis de reconstruire la voûte du four à pain, la commune en a mis un second en place pour poursuivre la reconstruction avec les techniques d’origine. C’est une étape importante pour que le bâtiment retrouve son état d’origine et bientôt sa cuve en bois.
Le Telegramme — Le chantier du kanndi de L’Isle Kerarfranc s’est poursuivi à Plouédern - Plouédern - Le Télégramme -
Paysan boulanger, Anthony Lecellier, installé à Putanges-le-Lac (Orne) prépare des pizzas dans un four à pain de 1772.
actu.fr — Installé à Putanges-Le-Lac, le paysan boulanger prépare ses pizzas dans un four à pain de 1772 | Le Journal de l'Orne -
Sur les contreforts qui dominent le village de Saint Clair une équipe est à l’œuvre, celle de Philippe Girardeau, accompagné de Laurent et Claude, tous trois se dédient à restaurer un four à pain datant de la fin du XVIIe siècle.
ladepeche.fr — Gourdon. Le sauvetage d’un ancien four à pain - ladepeche.fr -
Grâce à des aides conjointes du Conseil régional et du Fonds européen agricole pour le développement rural, le Gaec de la Courbe a investi dans un four à pain au feu de bois.
actu.fr — Près de Falaise, le GAEC de la Courbe investit dans un nouveau four à pain pour son atelier boulangerie | Les Nouvelles de Falaise -
La municipalité et des citoyens se sont lancés dans une belle aventure voilà bientôt deux ans : la construction d’un four à pain. Tout avait débuté par des moments privilégiés que des Pinins avaient vécus dans un village voisin qui, lui, avait rénové son four ancien. L’idée a germé, mûri, créant une émulation jusqu’à la création d’une commission comprenant dix membres, tous bénévoles, qui ont bien voulu se lancer dans le projet. Les compétences de chacun ont été mises à profit, depuis les plans jusqu’au volet financier : les devis estimatifs, les demandes de subvention ainsi que les différents postes de la construction…
midilibre.fr — La construction du four à pain avance bon train - midilibre.fr -
Soutenue par la Fondation Roi Baudouin et le ministère wallon de la ruralité, l'opération "Vis mon village" vise à favoriser la convivialité en milieu rural. Exemple à Toernich (Arlon) où le cercle Saint-Louis a décroché un subside en 2018 pour construire un four à pain, inauguré ce dimanche 10 octobre.
TV LUX — Vis mon village : les Toernichois se sont construit un four à pain - TV Lux -
Depuis septembre, Patrick Spreng, 63 ans, fabrique du pain depuis le four à pain restauré de son village, à Barbechat. Pour faire vivre ce patrimoine et "s'occuper".
actu.fr — Près de Nantes. Ce retraité se forme à la boulangerie pour faire du pain dans son village | L'Hebdo de Sèvre et Maine -
Depuis mi-septembre, un chantier de rénovation de l’ancien four à pain du presbytère est en cours à Lacour-d’Arcenay. Un chantier qui entre dans le Programme départemental d’insertion, et qui est réalisé par l’association Sentiers.
Lacour-d’Arcenay. Un chantier d’insertion pour réhabiliter l’ancien four à pain