Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frais de scolarité »
Frais de scolarité
[frɛ dœ skɔlarite]
Définitions de « frais de scolarité »
Frais de scolarité - Locution nominale
-
(Éducation) Frais que doit payer un·e étudiant·e pour son année scolaire.
Outre l’augmentation des frais de scolarité, l’école introduit un tarif intermédiaire, permettant à ceux dont les revenus sont plus modestes d’accéder à l’école à moindres frais.
— Maximilien Arengi, De nouveaux frais de scolarité à IMT-BS pour plus d’ouverture sociale
Usage du mot « frais de scolarité »
Évolution historique de l’usage du mot « frais de scolarité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « frais de scolarité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « frais de scolarité »
-
Amazon financera les frais d’inscription et les frais de scolarité des employés à l’avance plutôt que de leur proposer un remboursement. Cela évite aux collaborateurs de les avancer auprès des établissements d’éducation. Les salariés d’Amazon auront accès à des fonds annuels aussi longtemps qu’ils resteront dans l’entreprise, sans limite d’ancienneté. Amazon estime à 750 000 le nombre d’employés, aux États-Unis ou au Canada, qui pourront bénéficier de ce vaste plan. La plupart sont affiliés essentiellement aux dépôts de préparation des commandes.
Business Cool — Amazon prend en charge les frais de scolarité de 750 000 salariés -
On connaît la conclusion. Le gouvernement Charest a fini par plier devant la persistance et l’intensité de cette grève étudiante. Celui du Parti québécois s’est repris l’année suivante en diminuant le crédit d’impôt pour frais de scolarité, qui est passé de 20 % à 8 % en 2013.
Le Journal de Montréal — Un crédit d’impôt oublié | Le Journal de Montréal -
Augmenter les frais de scolarité des étudiants des universités : c'est l'une des propositions fortes du rapport de l'Institut Montaigne , auquel ont eu accès « Les Echos ». Ils passeraient de 170 à 900 euros en licence et de 243 à 1.200 euros en master. La hausse concernerait aussi les classes préparatoires et les écoles supérieures publiques. Les frais de scolarité ne changeraient pas dans les formations où ils sont déjà plus élevés.
Les Echos — Universités : nouveau plaidoyer pour une hausse des frais de scolarité | Les Echos -
Ceci dit, Mélenchon reste celui qui convainc le plus d'étudiants marocains. « Il a promis d'accorder plus de bourses aux étudiants issus de pays francophones, comme mon pays, le Maroc, nous révèle Hatim, étudiant en France, chose que l'actuel président Emmanuel Macron n'a pas faite. Pire encore, pour s'inscrire dans une université française, il m'a fallu payer plus de frais de scolarité, car je ne suis pas français. »
Le Point — Présidentielle française : « Les Marocains se sont libérés depuis des lustres » - Le Point -
Business Cool te propose aujourd’hui de découvrir le montant des frais de scolarité à ESCP Business School en fonction des différents programmes que propose l’école de commerce.
Business Cool — Les frais de scolarité à ESCP en 2022 - Business Cool -
Cette année, ses frais de scolarité sont passés d'environ 300 euros à 3770 euros. "Quand j'ai appris cette nouvelle, je n'en ai pas dormi pendant deux semaines", reconnaît le jeune homme. Et c'est le même constat pour ses voisins qui logent dans les résidences du Crous. "C'est vraiment un poids, une épée de Damoclès qui pèse au-dessus de nos têtes. C'est horrible", poursuit-il. La faute à une mesure décidée en 2019 par l'exécutif et dont le but est de pouvoir financer les bourses et améliorer les conditions d'accueil afin d'attirer les étudiants étrangers. Ce qui est "un peu paradoxal" pour Mézian.
Europe 1 — "Une épée de Damoclès : les étudiants étrangers face aux frais d'inscription à la fac -
L’Université de Pennsylvanie accepte pour la première fois les paiements des frais de scolarité en cryptomonnaies, même si comme d’autres universités américaines, elle accepte les dons en cryptos depuis plusieurs années.
Journal du Coin — Payer ses frais de scolarité en Bitcoin, c'est déjà possible dans cette drôle d'école de commerce - Journal du Coin -
Comme cela a été annoncé, il n'y aura pas d'augmentation des frais de scolarité dans les écoles de Dubaï lors de la prochaine année scolaire 2022-2023, qui devrait débuter fin août ou début septembre.
Pas d’augmentation des frais de scolarité à la rentrée prochaine | lepetitjournal.com