La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fraise des bois »

Fraise des bois

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fraise des bois fraises des bois

Définitions de « fraise des bois »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fraise des bois \fʁɛz de bwa\ féminin

  1. Fruit du fraisier des bois.
    • La Fraise des bois est la meilleure ; lorsqu’elle est bien mûre, elle est humectante, fortifie le cœur, purifie le sang ; elle est apéritive, elle résiste au venin. — (Claude-Toussaint Marot de la Garaye, Chymie hydraulique pour extraire les sels essentiels des Végétaux, Animaux & Minéraux, avec l’eau pure, 1746)
    • La fraise des bois est répendue dans toute l’Europe, mais on ne la cultive plus depuis l’apparition de la fraise des Alpes. — (Journal de pharmacie et de chimie, volume 36, 1859, page 83)
    • À cette image beaucoup d’autres s’opposent ; telles celle d’Amédée-François Frézier, né à Chambéry en 1682, cartographe, grand voyageur, il introduisit en Europe la fraise du Chili alors qu’on n’y connaissait que la fraise des bois. — (Jean de Pingon, Savoie française, 1996)
    • Le trajet, le marché lui-même seront vécus dans un butinement ébloui, des olivettes, je me damnerais pour ça, ah ! des marat, mais si, tu sais bien, celles qui ont un goût de fraises des bois, je peux goûter, merci monsieur, c’est délicieux ! — (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fraise des bois »

(XVIIIe siècle) Composé de fraise et de bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fraise des bois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fraise des bois frɛz de bwa

Fréquence d'apparition du mot « fraise des bois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fraise des bois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fraise des bois »

  • La fraise des bois (Fragaria vesca), à l’origine, est plutôt indigène en Europe où cette plante herbacée vivace et rustique pousse à l’état sauvage dans les bois, leurs lisières et les talus arborés, depuis le Moyen-âge. C’est un régal de manger des fraises des bois au détour d’une balade !
    Binette & Jardin — Fraise des bois (Fragaria vesca), un arôme incomparable
  • Plus petites que les fraises achetées en magasin, qui sont un hybride de la fraise des bois et d’une espèce européenne, les baies sont un régal pour de nombreux oiseaux et animaux, ainsi que pour les humains. Oui, contrairement à ce que certains peuvent penser, les fraises des bois ne sont pas toxiques. En fait, les baies sont comestibles et savoureuses. Il existe toutefois une plante similaire, appelée fraise fausse indienne, dont les fleurs sont jaunes (plutôt que blanches) et qui produit des baies peu ou pas du tout savoureuses.
    Home Media — Fraisier sauvage (Rosaceae) : Entretien, Culture & conseils - Home Media
  • D'habitude, nos poubelles ne sentent pas franchement la rose. Mais elles pourraient bientôt sentir la fraise des bois, grâce à la découverte de chercheurs allemands, qui ont déniché un champignon comestible capable de produire des molécules aromatiques à partir de déchets organiques.
    korii. — Comment faire un arôme fraise des bois à partir des déchets d'une poubelle | korii.

Combien de points fait le mot fraise des bois au Scrabble ?

Nombre de points du mot fraise des bois au scrabble : 19 points

Fraise des bois

Retour au sommaire ➦