La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franc à cheval »

Franc à cheval

[frɑ̃ a ʃœval]
Ecouter

Définitions de « franc à cheval »

Franc à cheval - Locution nominale

  • (Histoire) Premier franc français.

    Cette pièce, appelée communément Franc à Cheval représente le Roi sur sa monture, en habits de chevalier. Sur l’autre face, une croix est représentée, symbole de la religion.
    — Livraison d’un très beau « Franc à cheval » sur www.monnaie-magazine.com, 13 mars 2018

Étymologie de « franc à cheval »

(1361) Composé de franc et de à cheval, car le roi y est représenté à cheval.
Note : Pièce émise pour payer la rançon du roi Jean II le Bon, bien que le nom « franc » signifie « libre », il est plus probable que le nom de la monnaie vienne tout simplement de l'inscription Francorum rex gravée sur la pièce.

Usage du mot « franc à cheval »

Évolution historique de l’usage du mot « franc à cheval » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « franc à cheval » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « franc à cheval »

  • Le premier franc français, le franc à cheval, est créé à Compiègne par l’ordonnance royale du 5 décembre 1360 de Jean II Le Bon (1350-1364). Il s’agit d’un denier d’o (3,885 grammes de 24 carats) représentant le souverain à cheval, en chevalier chargeant comme pour aller au combat. La pièce a été frappée pour payer la rançon du roi, prisonnier du roi d’Angleterre Édouard III après la défaite de Poitiers le 19 septembre 1356.
    SudOuest.fr — Il y a vingt ans disparaissait le franc : connaissez-vous l’histoire de votre ancienne monnaie ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.