Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « franc du collier »
Franc du collier
Définitions de « franc du collier »
Franc du collier - Locution adjectivale
-
(Sens propre) (Vieilli) Qualifie un cheval qui tire de lui-même, sans qu’il soit besoin de lui donner des coups de fouet.
On attelle souvent à un obstacle immobile (borne, boule scellée à un mur, arbre, etc.) le cheval à essayer pour juger s'il est franc du collier. S'il refuse au bout de q.q. coups de collier, c'est un mauvais signe, il est maufranc (vieux mot conservé dans beauc. de localit.)
— Raige-Delorme & al., Nouveau dictionnaire lexicographique et descrptif des sciences médicales et vétérinaires Paris -
(Figuré) Qui est franc, hardi, indépendant, en parlant d’une personne.
Élevées au contact des animaux, initiées dès leur plus jeune âge aux « mystères du sexe », elles n'étaient pas paralysées par la pudeur : elles étaient franches du collier.
— Alain Derville, Quarante générations de Français face au sacré : essai d’histoire religieuse de la France (500-1500 -
(Figuré) Qui agit avec sincérité ; qui est sincère.
Si l’on ne peut pas dire que les réponses soient tout à fait franches du collier, on ne peut pas non plus estimer que les prisonniers se refusent à des confidences.
— Thaddée Piotrowski, Le Mur et les barreaux : Mémoire de guerre 1939-1943
Étymologie de « franc du collier »
Usage du mot « franc du collier »
Évolution historique de l’usage du mot « franc du collier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « franc du collier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « franc du collier »
-
Lorsqu’un individu exprime une opinion de manière très directe, on dit parfois qu’il est «franc du collier». Une expression apparue dans le courant du XVIIIe siècle, au sein du monde agricole.
CNEWS — D’où vient l’expression «être franc du collier» ? | CNEWS -
C'est un 2020 franc du collier, spontané, d'un très bon rapport qualité-prix à boire dans les deux, trois ans.
La Revue du vin de France — Beaucoup de pep's et de rondeur dans ce muscadet de Stéphane Orieux - La Revue du vin de France -
Bagambiki, je l’apprendrai plus tard, est un personnage influent venant du MRND, le parti du président assassiné, dont il est l’un des durs. Nous réalisons vite qu’il n’est pas franc du collier et qu’il tente de nous doubler en manipulant ses réseaux extrémistes.
Jacques Morel — La France au cœur du génocide des Tutsi -
Vous vous défilez un peu jésuitement... en loucedoc, après vos affirmations que vous n'avez pas "envie" de commenter. Pas très franc du collier vos méthodes.
Liberté d'expression — Bloc-notes : la nation, otage de la guerre civile qui vient - Liberté d'expression -
Bagambiki, je l’apprendrai plus tard, est un personnage influent venant du MRND, le parti du président assassiné, dont il est l’un des durs. Nous réalisons vite qu’il n’est pas franc du collier et qu’il tente de nous doubler en manipulant ses réseaux extrémistes.
Jacques Morel — La France au cœur du génocide des Tutsi -
Bagambiki, je l'apprendrai plus tard, est un personnage influent venant du MRND, le parti du président assassiné, dont il est l'un des durs. Nous réalisons vite qu'il n’est pas franc du collier et qu'il tente de nous doubler en manipulant ses réseaux extrémistes.
Jacques Morel — La France au cœur du génocide des Tutsi