La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Français de souche »

Français de souche

[frɑ̃sɛ dœ suʃ]
Ecouter

Définitions de « Français de souche »

Français de souche - Locution nominale

  • Français sans origine étrangère depuis plusieurs générations, par opposition aux Français plus récents. Note : Une expression controversée dont la définition peut varier.

    Andlouer encouragea tout ce qui était profrançais dans le pays. Un comité des Sarrois de Lorraine se fonde, de même des associations d’Alsaciens-Lorrains, au nombre de plusieurs dizaines de milliers en Sarre et qu’il faut ajouter aux 350.000 Français de souche.
    — L’Étudiant français, 10 mai 1934

Étymologie de « Français de souche »

 Composé de Français et de de souche.

Usage du mot « Français de souche »

Évolution historique de l’usage du mot « Français de souche » depuis 1800

Citations contenant le mot « Français de souche »

  • D'où vient cette expression ? Pourquoi pose-t-elle problème ? Parmi ceux qui s'en « offusquent », la ministre Marlène Schiappa affirme avoir eu « mal au cœur » en entendant la candidate de la droite parler de « Français de papier ». Cette expression « est assez maurassienne et vise à dire que les Français naturalisés ne seraient pas des vrais Français. Ça renvoie à la détestable expression de 'Français de souche'. (...) J'ai un arrière grand-père italien qui est arrivé en France pour travailler et qui a eu sa nationalité française par ce biais », a avancé l'élue LREM.
    Désinfox. "Français de papier", une expression d'extrême droite?
  • Un seul mot fera tiquer Yvan et les siens : « souchiens ». Un néologisme pour remplacer « Français de souche ». Le mot donne soudain vie à des spectres, les Français de souche. Des fantômes en qui l’on peut bien croire, mais dont l'existence n’a encore jamais été démontrée.
    Philippe Pujol — Mon cousin le fasciste
  • Un seul mot fera tiquer Yvan et les siens : « souchiens ». Un néologisme pour remplacer « Français de souche ». Le mot donne soudain vie à des spectres, les Français de souche. Des fantômes en qui l’on peut bien croire mais dont l’existence n’a encore jamais été démontrée.
    Philippe Pujol — Mon cousin le fasciste


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.