Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frappe aérienne »
Frappe aérienne
Définitions de « frappe aérienne »
Frappe aérienne - Locution nominale
-
(Militaire) Opération militaire d’attaque rapide d’objectifs au sol ou en mer, grâce à des moyens aériens (avions ou drones) armés de bombes ou de missiles.
L'ultimatum, pour tardif qu'il fût, ainsi que l'intervention diplomatique russe et l'engagement américain en matière de frappe aérienne semblèrent, à ce moment, marquer un tournant dans le conflit en ex-Yougoslavie.
— Memento Défense-Désarmement 1994/95 : L'Europe et la sécurité internationale, Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP
Étymologie de « frappe aérienne »
Usage du mot « frappe aérienne »
Évolution historique de l’usage du mot « frappe aérienne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « frappe aérienne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « frappe aérienne »
-
Une frappe aérienne américaine a tué 27 militants d'al-Shabab dans le centre de la Somalie plus tôt cette semaine, a annoncé mercredi le Commandement américain pour l'Afrique.
TERRORISME : Plus de deux douzaines d'insurgés d'al-Shabab tués dans une frappe aérienne américaine -
Une quinzaine de jihadistes du Front de libération du Macina ont été « mis hors de combat » samedi au centre du Mali au cours d’une frappe aérienne de l’armée française menée en coordination avec les forces maliennes, a révélé l’état-major des armées françaises.
JeuneAfrique.com — Mali : une quinzaine de jihadistes de la katiba Macina « mis hors de combat » par une frappe de Barkhane – Jeune Afrique -
« L’Africom, qui a fait de timides progrès concernant la reconnaissance des victimes civiles, doit à présent empêcher que des civils soient blessés ou tués, en premier lieu, et veiller aussi au respect de son obligation de transparence et de reddition de comptes. Il ne revient pas aux organisations de défense des droits humains, entre autres organisations, de mener des enquêtes et de demander le respect de l’obligation de rendre des comptes pour chaque frappe aérienne menée par l’armée des États-Unis. »
Somalie. L’Africom doit encore indemniser les familles après la reconnaissance des victimes | Amnesty International -
Une frappe aérienne américaine a tué lundi 10 soldats afghans dans la province de Logar, au sud de Kaboul, dernier tir fratricide en date dans cette zone où les rebelles talibans sont fermement implantés.
La Presse — Un tir fratricide américain tue 10 soldats afghans | La Presse -
Comme révélé par RFI mardi, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) accuse la force Barkhane de bavure. Ce groupe armé du nord du Mali, issu d’une scission d’Ansar Dine mais signataire de l’accord de paix de 2015, affirme que l’un de ses officiers, Eghlass Ag Babaye, et son jeune accompagnateur ont été tués samedi 11 décembre dans la région de Kidal par une frappe aérienne française. Un « assassinat extrajudiciaire » selon le HCUA, qui demande des comptes. L’armée française, elle, reconnaît une opération mais assure avoir visé un cadre Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM).
RFI — Mort d'un officier du HCUA: l’armée française affirme avoir ciblé un logisticien du GSIM -
Cette piste est plausible si l’on en croit les récentes déclarations du procureur du pôle judiciaire spécialisé contre le terrorisme du Mali, Boubacar Sidiki Samaké. Al-Mourabitoune est l’un des groupes les plus actifs dans la région de Gao. Cet enlèvement pourrait venir en représailles à la frappe aérienne survenue dans la nuit du 14 au 15 novembre dans le sud libyen qui aurait visé plusieurs hauts cadres d’al-Qaïda, dont Belmokhtar.
l'Opinion — Mokhtar Belmokhtar a été renforcé par le retour de combattants maghrébins du front syro-irakien - l'Opinion -
Les deux virus éliminent les marqueurs, connus sous le nom de complexe majeur d'histocompatibilité ou MHC, à la surface des cellules utilisées par notre système immunitaire pour identifier et tuer les infections. Pensez à ces marqueurs comme à une équipe des forces spéciales marquant une cible avec un laser avant une frappe aérienne de précision.
News 24 — Covid-19 et le VIH utilisent les mêmes tactiques pour échapper à notre système immunitaire - étude chinoise - News 24 -
Un activiste diffusant en direct en Ukraine a capturé le moment terrifiant lorsqu’une frappe aérienne russe a explosé dans un immeuble de grande hauteur juste au-dessus de lui.
Crumpe — Un Ukrainien en streaming en direct capte un moment où une explosion frappe un bâtiment - Crumpe