La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « free party »

Free party

Variantes Singulier Pluriel
Féminin free party free party

Définitions de « free party »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

free party \fʁi paʁ.ti\ féminin

  1. Fête gratuite, généralement un technival de musique électronique.
    • Une histoire de défoncés, dans une free party, des wesh-wesh s’en sont pris à l’un des organisateurs. — (Jean-Baptiste Ducourneau, Lucifuges, Place Des Éditeurs, 2014)
    • Bien que certaines de ces positions soient critiquables, et qu’il est bien sûr vain de les généraliser à tout l’univers des musiques électroniques (la journaliste ne mentionne par exemple pas le mouvement free party, qui n’a sensiblement pas connu le même développement que les clubs techno), l’article a le mérite d’ouvrir le débat et de lancer les discussions. — (Charlotte Calamel Duprey, « Berlin : “La techno doit mourir”, l’article militant qui met le feu aux poudres depuis une semaine », Traxmag, article du 28 janvier 2020, consulté le 29 janvier 2020)
    • En pleine crise sanitaire, et notamment après la fête organisée le soir du nouvel an en Bretagne, les free parties sont dans le viseur de la justice. — (Pierre Coudurier, Les free parties dans le viseur de la justice : "Faire la fête hors du système est une affirmation politique en soi", www.marianne.net, 18 janvier 2021)
    • Si l’on confond souvent les deux termes, y compris dans les médias, il y a pourtant une grande différence entre les rave et les free party. — (Quelle différence entre free party et rave party?, abonne.lest-eclair.fr, 14 juillet 2019)
Notes[modifier le wikicode]
Le pluriel est soit invariable (free party), soit suit la règle de formation des pluriel des mots anglais qui se terminent par -y (free parties).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « free party »

(Siècle à préciser) De l’anglais free party, lui-même composé de free (« gratuit ») et de party (« fête »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « free party »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
free party

Fréquence d'apparition du mot « free party » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « free party »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « free party »

  • Environ 250 personnes se sont regroupées à Valherbasse, dans le Nord Drôme, samedi pour une free party. Le rassemblement est toujours en cours ce dimanche en fin d'après-midi.
    France Bleu — Drôme : une free party regroupe 250 fêtards à Valherbasse
  • Des dizaines de teufeurs — dont certains venus de très loin — ont participé à une free party dans la nuit de vendredi 18 février à samedi 19 février à Bostmendieta, une montagne située entre Lacarry et Larrau. Un terrain éloigné, qui appartient à la commission syndicale du Pays de Soule ; ce n’est pas la première fois que ce site « accueille » ce genre d’événements, qui produit pollution et nuisances sonores. « On a entendu la musique techno toute la nuit », raconte ce chasseur de bécasses.
    SudOuest.fr — Une quarantaine de personnes verbalisées par les gendarmes après une free-party en Soule
  • La plainte d’un jeune homme de 22 ans, dont la main a été arrachée lors d’une free party à Redon (Ille-et-Vilaine) en juin 2021, a été classée sans suite, le parquet ayant conclu à un usage « nécessaire et proportionné de la force » par les gendarmes.
    SudOuest.fr — Main arrachée lors d’une free party : la plainte classée sans suite
  • Les élus ont également profité des échanges pour évoquer un autre sujet d’inquiétude qui prend de l’ampleur avec l’arrivée des beaux jours : les free party.
    actu.fr — Châteaubriant :  free party, agressions, manque d'effectifs, la Gendarmerie à l'écoute des élus | L'Éclaireur de Châteaubriant

Traductions du mot « free party »

Langue Traduction
Anglais free party
Espagnol fiesta gratis
Italien festa libera
Allemand freie party
Chinois 自由派对
Arabe حفلة مجانية
Portugais festa grátis
Russe бесплатная вечеринка
Japonais 無料パーティー
Basque doako festa
Corse festa libera
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot free party au Scrabble ?

Nombre de points du mot free party au scrabble : 17 points

Free party

Retour au sommaire ➦