La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « freeganisme »

Freeganisme

[]
Ecouter

Définitions de « freeganisme »

Freeganisme - Nom commun

  • Mode de vie visant à lutter contre le gaspillage, notamment en récupérant des aliments dans les poubelles sans nécessité économique.

    Le freeganisme incarne une rébellion contre la surconsommation moderne, où chaque repas sauvé des poubelles devient un acte de protestation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « freeganisme »

De l'anglais freeganism, de free (« libre, gratuit ») et vegan (« végétarien »).

Usage du mot « freeganisme »

Fréquence d'apparition du mot « freeganisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « freeganisme »

  • Marie Mourad, chercheuse en sciences sociales au centre de sociologie des organisations à Sciences-Po Paris, s’intéresse aux pratiques militantes concernant le gaspillage alimentaire et différencie deux aspects du freeganisme (ou « gratuivorisme ») :
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Antigaspillage, solidarité, partage… bienvenue dans le mouvement « freegan »
  • Une étymologie explicite.  Le terme "freeganisme" a été formé à partir de deux mots anglais : "free" ("libre", "gratuit", mais aussi "marché") et "vegan" (ce mouvement qui rejette toute exploitation des animaux). Le terme n'a pas vraiment d'équivalent en français même si, dans l'esprit, on peut le rapprocher du "déchétarisme" ou du "gratuivorisme".
    Europe 1 — Qui sont les "freegans", qui se nourrissent dans les poubelles ?
  • Vendredi 16 octobre aura lieu la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour y remédier, des personnes ont pris le parti de farfouiller dans les poubelles des enseignes de supermarché afin d'y repêcher des produits alimentaires non consommés. Ce mouvement écologiste répond au nom de "freeganisme", mot-valise inspiré des termes "free" ("libre") et "veganisme" qui consiste donc à récupérer les déchets jetés le soir dans les poubelles des supermarchés, épiceries, boulangeries, fast-foods et autres établissements fournissant des produits alimentaires.
    ladepeche.fr — "Freeganisme", ça veut dire quoi ? - ladepeche.fr
  • Le freeganisme, ce nouveau mode de consommation séduit de plus en plus
    LEFIGARO — Le freeganisme, ce nouveau mode de consommation séduit de plus en plus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE