La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frénectomie »

Frénectomie

Définitions de « frénectomie »

Frénectomie - Nom commun

  • Excision chirurgicale d'un frein ou attache membraneuse.

    Lorsqu’un frein lingual est problématique parce qu’il empêche une mobilité normale de la langue, il est indiqué d’en faire l’ablation (frénectomie) ou de l’inciser (frénotomie).

Étymologie de « frénectomie »

Du latin frenum (« frein ») et du grec ancien ἐκτομή, ektomê (« excision, ectomie »).

Usage du mot « frénectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « frénectomie » depuis 1800

Citations contenant le mot « frénectomie »

  • Face à cet explosion du nombre de frénectomies, l’Académie nationale de médecine s’associe à plusieurs sociétés savantes, médicales, chirurgicales, paramédicales, à des collèges professionnels et des associations, « pour émettre les plus grandes réserves quant à l’intérêt et l’innocuité de ce geste invasif à risque d’effets secondaires », et appeler à la plus grande vigilance, devant le manque de preuves scientifiques et de méthodologie rigoureuse.
    Madmoizelle — Arrêtons de couper le frein de langue des bébés, alerte l'Académie de médecine - Madmoizelle
  • Dès notre naissance, nous disposons d'un frein (ou frenulum) sous la langue qui peut être restrictif ou non restrictif, c’est-à-dire qu’il réduit plus ou moins sa mobilité. Bien sûr, c’est parce que notre langue est mobile que nous pouvons parler et manger correctement. Mais chez certaines personnes, le frenulum est trop court ou trop épais et une frénectomie peut s’avérer nécessaire. Mais de quoi s’agit-il ?
    Magicmaman.com — Frénectomie : quand faut-il couper le frein de la langue de Bébé ? - Magicmaman.com
  • Frénotomie, frénectomie : pour les personnes n’ayant pas eu d’enfant ces dix dernières années, ces termes peuvent sembler obscurs. Il s’agit de l’incision ou de l’ablation des freins de langue – ce petit tissu de peau situé entre la lèvre supérieure et la gencive pour le frein labial, et entre la langue et le plancher buccal pour le frein lingual – d’un bébé, opération effectuée dès la naissance ou pendant les premiers mois. Ces interventions, réalisées au ciseau ou au laser, censées faciliter l’allaitement maternel et prévenir des potentiels défauts d’élocution, sont pourtant largement décriées par la communauté scientifique.
    Libération — Couper les freins de langue des bébés, un business qui met l’eau à la bouche de certains praticiens – Libération
  • Le nombre de frénectomies ne cesse d’augmenter en Belgique. Cette opération consiste à couper le frein de langue chez les nourrissons. La plupart du temps, cela serait pourtant loin d’être nécessaire.
    Le Soir — Coup de frein à la frénectomie linguale chez les nouveau-nés - Le Soir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.