Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frénotomie »
Frénotomie
[frenɔtɔmi]
Définitions de « frénotomie »
Frénotomie - Nom commun
-
Intervention chirurgicale visant à inciser le frein lingual, une membrane sous la langue, pour restaurer sa mobilité.
Lorsqu’un frein lingual est problématique parce qu’il empêche une mobilité normale de la langue, il est indiqué d’en faire l’ablation (frénectomie) ou de l’inciser (frénotomie).
Étymologie de « frénotomie »
Du latin frenum (« frein »), avec le suffixe -tomie.Usage du mot « frénotomie »
Évolution historique de l’usage du mot « frénotomie » depuis 1800
Citations contenant le mot « frénotomie »
-
Le diagnostic se fait à la maternité ou lors des premières semaines. Et se règle par une incision, aux ciseaux, du frein. Un généraliste, un pédiatre ou un ORL réalise cette frénotomie, une opération rapide, sans anesthésie, le frein étant peu innervé et vascularisé.
PARENTS.fr — Frein de langue : quand faut-il (vraiment) opérer ? | PARENTS.fr -
En réalité, seuls 5 à 10% des bébés, estime cette médecin, seraient concernés par l'ankyloglossie, cette anomalie congénitale qui se caractérise par un frein lingual anormalement court. Et en général, elle est repérée dès la maternité, notamment si le nouveau-né a du mal à téter le sein de sa mère. Une opération chirurgicale, une frénotomie, est alors réalisée dès les premiers jours de vie.
BFMTV — Couper le frein de langue des bébés: une chirurgie inutile dans la plupart des cas? -
Face à des difficultés de mise en route de l’allaitement ou de douleurs chez la mère, des professionnels de la périnatalité mettent alors en cause cette petite anomalie anatomique. Ils préconisent une petite opération appelée frénotomie, qui consiste à sectionner ce frein lingual afin de redonner à la langue toute sa mobilité. De plus en plus de parents se voient ainsi proposer cette incision comme solution aux problèmes d’allaitement. Effet de mode, ou véritable nécessité?…
LEFIGARO — Faut-il couper le frein de langue des bébés? -
La procédure s'appelle frénotomie. Elle consiste à sectionner - souvent à froid - le tissu qui retient la langue au bas de la bouche lorsque celui-ci est jugé trop court et qu'on croit qu'il empêche le bébé de bien boire au sein. Et elle est de plus en plus populaire au Québec.
La Presse — Opérer bébé pour l'allaiter? | La Presse