La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frère de la forêt »

Frère de la forêt

[frɛr dœ la fɔrɛ]
Ecouter

Définitions de « frère de la forêt »

Frère de la forêt - Locution nominale

  • Partisan anticommuniste estonien, letton ou lituanien combattant dans la clandestinité de 1940 jusque dans les années 1950.

    « Les frères de la forêt ont résisté dans l'ombre, incarnant la lutte acharnée pour la liberté face à l'oppression soviétique. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « frère de la forêt »

 Composé de frère et de forêt
Note : La locution se rencontre plutôt au pluriel

Usage du mot « frère de la forêt »

Évolution historique de l’usage du mot « frère de la forêt » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frère de la forêt » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « frère de la forêt »

  • J’aime imaginer que le dernier Frère de la forêt est au fond de la rivière, minéralisé, pétrifié. « Le totalitarisme soviétique était un système simple : c’était blanc ou noir, on était pour ou contre nous. À présent, il faut apprendre à vivre dans la complexité d’un monde libre », conclut mon universitaire craintive. « J’ai connu le mensonge soviétique et puis le basculement dans un autre monde et la transformation exaltante de mon pays », renchérit Tanel Lepsoo, directeur de la Faculté des langues de l’Université de Tartu. « Je n’aurais voulu vivre ni ailleurs, ni à une autre époque. »
    Le Devoir — Les Frères de la forêt | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.