Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Frères musulmans »
Frères musulmans
[frɛr myzylmɑ̃]
Définitions de « Frères musulmans »
Frères musulmans - Locution nominale
-
(Politique, Religion) Organisation politico-religieuse visant à rassembler tous les musulmans du monde entier. D'origine égyptienne, elle a pour but la promotion de l'islamisme et la lutte contre l'Occident. Elle se veut néanmoins non-violente.
La confrérie des Frères musulmans, fondée en Égypte, poursuit un idéal unificateur islamique tout en revendiquant une approche non-violente face à l'Occident.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « Frères musulmans »
Usage du mot « Frères musulmans »
Évolution historique de l’usage du mot « Frères musulmans » depuis 1800
Citations contenant le mot « Frères musulmans »
-
Le 3 juillet 2013 est la date du coup d’État du maréchal Abdel Fattah Al-Sissi en Égypte contre le président élu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Ainsi donc, vu des Émirats, la décision du président tunisien Kaïs Saïed de destituer le Premier ministre et de suspendre le Parlement est une répétition de ce qui s’est passé en Égypte il y a huit ans, presque jour pour jour.
Courrier international — La presse du Golfe et d’Égypte salue “l’extirpation des Frères musulmans” en Tunisie -
Le guide suprême par intérim de la confrérie des Frères musulmans, Mahmoud Ezzat, a été condamné jeudi à la perpétuité par la cour pénale du Caire, a indiqué une source judiciaire. Arrêté en août au Caire après sept ans de cavale, Mahmoud Ezzat, a été condamné dans le cadre d'un nouveau procès, notamment pour «incitation au meurtre» et pour avoir «fourni des armes» à des manifestants devant le siège de la confrérie en 2013, a-t-on ajouté de même source.
LEFIGARO — Égypte: un haut dirigeant des Frères musulmans condamné à perpétuité -
Éric Zemmour en fait une priorité de son programme : l’Islam. Dans ce cadre, il veut « imposer la discrétion », « stopper l’endoctrinement », et « empêcher les influences étrangères ». Parmi les mesures ? Interdire le port du voile dans l’espace public et interdire la construction de minarets et de mosquées « imposantes ». L’ancien polémiste souhaite la fermeture définitive des « lieux de promotion du djihad » et interdire plusieurs mouvements, dont les « Frères musulmans ». Le candidat de Reconquête ! veut imposer un strict contrôle des imams et des financements étrangers du culte musulman.
leparisien.fr — Présidentielle 2022 : le programme d’Eric Zemmour - Le Parisien -
Du Hirak algérien à la cohabitation entre le PJD et le pouvoir au Maroc, en passant par les Frères musulmans en Égypte et le Qatar… le professeur d’études islamiques livre sans détours son analyse. Entretien.
JeuneAfrique.com — Tariq Ramadan : « Les Frères musulmans, le Hirak algérien, le PJD et moi » (2/2) – Jeune Afrique -
ENTRETIEN 3/4. Le projet d'islamisation de la France des Frères musulmans décrypté par un ancien frériste, qui se livre au « Point ».
Le Point — Mohamed Louizi : « Les Frères musulmans mènent un projet politique suprémaciste » - Le Point -
L’ancien juge et député égyptien Hicham Al-Kadi Hanafi, membre des Frères musulmans, est décédé jeudi 30 décembre dans la tristement célèbre prison du Caire “Al-Akrab” (prison du “scorpion”) en raison d’une “négligence médicale”, a annoncé sa famille, ont rapporté plusieurs journaux arabes.
Courrier international — Égypte : mort en prison d’un ancien juge et député des Frères musulmans -
Qui sont ces Frères musulmans dont certains soupçonnent Ishane Haouach de faire partie? Cette confrérie a été fondée en Égypte en 1928. Dans les années 50, cette association, luttant contre la présence des Anglais en Égypte, pactisera avec les putschistes du colonel Nasser. À peine au pouvoir, celui-ci initiera une terrible répression à l’encontre des “frères” : “Ce sera dans les geôles nassériennes que le mouvement se radicalisera pendant plus de vingt ans, constituant le creuset des mouvements islamistes radicaux modernes”, explique l’islamologue Alain Grignard, ex-commissaire de police.
DH Les Sports + — “Les Frères musulmans reviennent en force” - DH Les Sports+ -
La dame a aujourd’hui démissionné, expliquant sa décision par la violence des attaques qu’elle avait subies, mais cette affaire aura au moins eu un mérite : celui de révéler au grand public un rapport de la Sûreté de l’État relatif à la confrérie des Frères musulmans et plus précisément aux liens de l’intéressée avec cette organisation, avec laquelle elle a à tout le moins « des contacts étroits ».
En Belgique, les Frères musulmans regorgent de talents !