La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frisotte »

Frisotte

[frizɔt]
Ecouter

Définitions de « frisotte »

Frisotte - Nom commun

  • Petite boucle formée par des cheveux frisés.

    Dans la lumière du matin, chaque petite frisotte de ses cheveux semblait capter l'éclat du soleil, lui donnant un air à la fois espiègle et élégant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « frisotte »

De friser avec le suffixe -otte.

Usage du mot « frisotte »

Évolution historique de l’usage du mot « frisotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frisotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frisotte »

Citations contenant le mot « frisotte »

  • Colorations, brushings à répétition, élastiques trop serrés… J’avoue, je ne suis pas toujours très tendre avec mes cheveux. S’ils ont toujours été plutôt compréhensifs et conciliants, ces derniers temps, ils manquent clairement de douceur et frisottent dès que le taux d’humidité dans l’air augmente.
    madmoiZelle.com — Sérums Frizz Ease de John Frieda — Le test de la rédac (+concours) !
  • Elle a bien soixante dix ans et elle doit avoir les cheveux blancs; je n'en sais rien; personne n'en sait rien, car elle a toujours un serre-tête noir qui lui colle comme du taffetas sur le crâne; elle a, par exemple, la barbe grise, un bouquet de poils ici, une petite mèche qui frisotte par là, et de tous côtés des poireaux comme des groseilles, qui ont l'air de bouillir sur sa figure.Pour mieux dire, sa tête rappelle par le haut, à cause du serre-tête noir une pomme de terre brûlée et, par le bas, une pomme de terre germée: j'en ai trouvé une gonflée, violette, l'autre matin, sous le fourneau, qui ressemblait à grand tante Agnès comme deux gouttes d'eau.
    Jules Vallès — L’enfant
  • Elle a, par exemple, la barbe grise, un bouquet de poils ici, une petite mèche qui frisotte par là, et de tous côtés des poireaux comme des groseilles, qui ont l’air de bouillir sur sa figure.
    Jules Vallès — L’Enfant

Traductions du mot « frisotte »

Langue Traduction
Anglais frizz
Espagnol rizos
Italien crespo
Allemand kräuseln
Chinois 卷曲
Arabe تجعد
Portugais frizz
Russe завивать
Japonais 縮れ
Basque kiribildu
Corse frizz
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.