Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fromage fort »
Fromage fort
[frɔmaʒ fɔr]
Définitions de « fromage fort »
Fromage fort - Locution nominale
-
Dénomination générique désignant un mélange de fromage, d'alcool et d'aromate.
Le fromage fort ou l'art d’accommoder et de valoriser les restes
— Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France
Étymologie de « fromage fort »
Usage du mot « fromage fort »
Évolution historique de l’usage du mot « fromage fort » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fromage fort » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fromage fort »
-
Après ses heures de gloire dans les années 1950, le camembert pourrait aujourd'hui souffrir d'une mauvaise réputation et d'une image un peu vieillotte, ce qui expliquerait le détournement de ce fromage. Il est en effet considéré par beaucoup comme un fromage fort dont l'odeur persiste longtemps, lorsque la mozzarella est elle plus douce et possède un goût plus neutre.
Orange Tendances — Pourquoi la mozzarella est bien plus appréciée des Français que le camembert ? -
La sauce au chocolat, comme la ganache, peut aussi très bien se recycler dans des recettes salées ! En l’additionnant d’un peu de vin rouge et de fromage fort, comme le stilton ou le cheddar, vous obtenez une sauce divine pour la viande rouge.
RTBF — Peut-on utiliser le chocolat de Pâques en cuisine ? - rtbf.be -
La cassaille, fromage fort en goût et moins courant que la cachaille, rappelle les racines profondes de notre patrimoine culinaire.
(Citation fictive) -
Que cache le cachat ? Est-ce le "fort du Ventoux" ? Non, C’est le foudjou. Mais avec du Cachat on fabrique bien du foudjou. Parmi les desserts provençaux de Noël, le fromage fort ou foudjou est sans doute celui dont la recette varie au gré des vallées provençales. Voyons la recette du Mont Ventoux.
Le cachat ou foudjou du Ventoux -
Dans le couloir, le gardien jovial mange une tartine de fromage fort en faisant clapoter ses mandibules.- Il vous a raconté sa vie ? demande-t-il à travers son fromegogue.
Frédéric Dard (San-Antonio — Tout le plaisir est pour moi