Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « front républicain »
Front républicain
[frɔ̃ repyblikɛ̃]
Définitions de « front républicain »
Front républicain - Locution nominale
-
(France) (Politique) Accord tacite entre les partis politiques français afin de lutter contre les partis d'extrême droite, cordon sanitaire.
Le front républicain s'affirme comme une barrière politique essentielle face à la montée de l'extrême droite.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « front républicain »
- Composé de front et de républicain.
Usage du mot « front républicain »
Évolution historique de l’usage du mot « front républicain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « front républicain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « front républicain »
-
Le président sortant affirme que le "front républicain" ne lui a pas permis de remporter la présidentielle en 2017. Ce concept d'union de la gauche et de la droite face à l'extrême droite n'est plus invoqué comme en 2002, malgré les appels à barrer la route de l'élysée au Rassemblement national.
Franceinfo — Présidentielle 2022 : inexistant il y a cinq ans selon Emmanuel Macron, qu'est-ce que le "front républicain" ? -
Êtes-vous favorable à un «front républicain» contre Marine Le Pen ?
LEFIGARO — Êtes-vous favorable à un «front républicain» contre Marine Le Pen ? -
Arrivé largement en tête du premier tour, face au maire LR sortant, le candidat du RN qui a réussi à se notabiliser auprès des milieux économiques et culturels de la ville, a face à lui un front républicain en lambeaux. Seule une forte mobilisation dans les quartiers populaires semble en mesure de le faire trébucher.
Mediapart — Perpignan: Aliot, nouveau notable, redoute la mobilisation des quar... | Mediapart -
La solidité de ce front républicain rend peu probable pour l’instant un vote favorable du Sénat, où les conservateurs sont majoritaires, pour une destitution de Donald Trump. Il faudrait qu’une vingtaine d’élus rompent les rangs pour que la procédure puisse aboutir.
Gilles Paris — Donald Trump s’enlise dans l’affaire ukrainienne -
Pourquoi le tripartisme (gauche, droite et extrême droite) ne s’est pas concrétisé au second tour des élections départementales de 2015 ? Quel a été l’impact de la division de la gauche ? Quel a été le rôle du front républicain ? Quelle a été l’importance de la porosité entre la droite et le FN ?
France Culture — Tripartisme électoral : la carte et le territoire -
"Le vieux front républicain tout pourri, dont plus personne ne veut, que les Français ont dégagé avec une violence rare, essaie de se coaliser autour de M. Macron. J'ai presque envie de dire tant mieux!", a lancé Mme Le Pen, en visite à Rouvroy (Pas-de-Calais).
Les Nouvelles Calédoniennes — Marine Le Pen: "Le vieux front républicain tout pourri essaie de se coaliser" autour de Macron | Les Nouvelles Calédoniennes -
“Combien de fois va-t-on nous faire le coup du front républicain ?” : l’exaspération du philosophe Abdennour Bidar
Télérama — Festival Série Series : regardez l’entretien avec Ron Leshem, créateur israélien de la série “Euphoria”