La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frotteur »

Frotteur

[frɔtœr]
Ecouter

Définitions de « frotteur »

Frotteur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est destiné à frotter ou qui exécute un mouvement de frottement.

    […] ; l'autre par une triple dérivation aboutissant à une large plaque métallique terminée par un balai frotteur, dans le genre de ceux des collecteurs de dynamos.
    — Jean-Baptistin Baille, Production de l'électricité

Frotteur - Nom commun

  • Personne dont l'activité consiste à nettoyer les surfaces telles que les planchers et parquets en les frottant.

    Est-ce que je te demande Si ta grand mère fait du vélo, […] Si ton boucher joue du banjo Si ton frotteur fait de la photo ?
    — Raoul Moretti, Albert Willemetz et Yves Mirande
  • (En droit et psychiatrie) Individu commettant une agression sexuelle caractérisée par le fait de se frotter contre une personne sans son consentement.

    J’suis le joyeux frotteur à la hauteur, aimé des femmes sans pudeur
    — Musique de Valcelly & Marini & paroles de Garofalo et Valcelly, Éditeur : Capdevielle (Saint-Étienne)
  • (Dans le domaine sportif) Soigneur qui effectue des massages sur un boxeur entre deux rounds afin de lui permettre une meilleure récupération.

    Entre les rounds intenses, le frotteur devient l'allié essentiel du boxeur, ses mains expertes travaillant à ressusciter des muscles endoloris pour la prochaine bataille.
    (Citation fictive)
  • (Au Québec, en jargon politique) Conseiller stratégique œuvrant discrètement mais activement auprès d'un dirigeant politique, dans le but d'influencer ou d'orienter ses décisions.

    La plus mauvaise nouvelle pour Jean-François Lisée est carrément passée sous le radar. Il y a quelques jours, Jean-François Gibeault, conseiller perpétuel du Parti québécois (PQ) en matière économique, a annoncé son départ pour le secteur privé. Il ne sera pas là pour la campagne électorale.On mesure souvent mal l'importance des « frotteurs » – l'étiquette, une expression consacrée sur la colline Parlementaire, fait référence aux soigneurs d'un boxeur qui massent leur poulain entre deux rounds.M. Gibeault, qui était là depuis 17 ans, a été mêlé à toutes les positions du PQ sur les questions économiques – de l'abolition de la taxe santé en 2012 jusqu'à l'abandon du REM en 2018.
    — Le Soleil, 21 juin 2018
  • (Technique) Appareil servant à la collecte de courant par friction, équipant certains véhicules électriques.

    Dans son dernier reportage, le journaliste spécialisé a décrit: 'Tout comme un coeur bat dans la poitrine humaine, le frotteur, ce discret appareil de collecte de courant par friction, palpite au sein de nos véhicules électriques'.
    (Citation fictive)
  • (Belgique) Petit instrument brosse destiné au nettoyage des tableaux noirs.

    Dans les mains de l'instituteur, le frotteur, cet humble instrument destiné au nettoyage des tableaux noirs, effaçait inlassablement les leçons du jour pour laisser place à celles de demain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « frotteur »

Dérivé du mot français frotter, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « frotteur »

Évolution historique de l’usage du mot « frotteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frotteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frotteur »

Citations contenant le mot « frotteur »

  • Le «frotteur» du RER B condamné grâce à son ADN
    Paris: Un frotteur du métro interpellé à la station Barbès-Rochechouart
  • Un tampon à encre invisible pour détecter les frotteurs dans le métro japonais
    Le Tribunal Du Net — Un tampon avec encre invisible créé pour marquer les frotteurs dans le métro
  • Vous avez été victime d'un "frotteur". C'est un délit.
    Net-iris — Agression dans les transports - Monde de la Justice - Net-iris
  • Et pourtant, un frotteur risque, comme dans tout cas d'agression sexuelle, jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Toutefois, pour que ces hommes soient interpellés et potentiellement condamnés, il faut que les victimes portent plainte. 
    RTL.fr — Harcèlement : une pétition pour que la RATP agisse contre les "frotteurs"
  • "Le profil des harceleurs est celui de tout le monde. Des hommes qui ont fait des études, qui sont mariés, 30-40 ans, des cols blancs", révèle le sociologue Akiyoshi Saito. La nouvelle arme anti-frotteurs est une application développée par la police. Grâce à une unique touche, les victimes peuvent alerter le reste de la rame si elles sont importunées. Selon les autorités, au moins deux tiers des femmes âgées de 20 à 40 ans ont été victimes de harcèlement dans les transports publics japonais.
    Franceinfo — Japon : les femmes à la merci des frotteurs dans le métro
  • Deux jeunes femmes, dont l’une est la Secrétaire nationale de l'UEJF, ont déclaré avoir été victimes d’un frotteur le 5 février. Ce mot qualifie les individus qui profitent de la forte affluence, notamment dans les transports en commun, pour agresser sexuellement des usagers. Une photo de l’agresseur présumé a également été mise en ligne.
    Une dirigeante de l’UEJF victime d’un frotteur présumé dans le métro de Paris (photo) - Sputnik France
  • Le passage qui provoque le feu le plus nourri est celui où il est question du «frotteur dans le métro». Je ne sais pas si les personnes qui s’en indignent sont de mauvaise foi ou ne l’ont pas lu, car le décalage entre ce qu’il dit et ce qu’on lui fait dire est spectaculaire. C’est un beau cas d’école de «junkisation» du débat. Etude.
    Le frotteur du métro, étude de cas
  • On les appelle les "frotteurs" : des hommes qui se collent à des femmes et se frottent à elles dans les transports en commun. Un reportage d'"Envoyé spécial" met en lumière cette pratique reconnue comme du harcèlement sexuel.
    Figaro Live — Reportage avec les "frotteurs" dans le métro parisien

Traductions du mot « frotteur »

Langue Traduction
Anglais rubbing
Espagnol frotamiento
Italien sfregamento
Allemand reiben
Chinois
Arabe فرك
Portugais fricção
Russe натирание
Japonais こする
Basque igurzten
Corse frebba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.