La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fru »

Fru

[fry]
Ecouter

Définitions de « fru »

Fru - Adjectif

  • Abréviation familière de 'frustré'.

    Début des années 70, j’étais fru quand je suivais le hockey. Le Canadien n’était pas assez robuste à mon goût et se faisait brasser par les Big Bad Bruins.
    — Michel Beaudry, Du Charme à revendre

Usage du mot « fru »

Évolution historique de l’usage du mot « fru » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fru » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fru »

Citations contenant le mot « fru »

  • En mission de paix à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest en proie à la crise anglophone, Joseph Dion Ngute, le premier ministre chef du gouvernement s’est entretenu en tête-à-tête ce jeudi 7 octobre 2021 avec Ni John Fru Ndi, figure emblématique de l’opposition politique au Cameroun, président du Social democratic front (Sdf) et natif du Nord-Ouest.
    Actu Cameroun — Crise anglophone : Dion Ngute échange avec Fru Ndi
  • Ne mélangez pas les pédales. M. Frudi reste frudi et M.Kamto, Kamto. Les autres savent bien pourquoi ils emprisonnent les militants du Mrc et non ceux du SDF. Les militants du SDF ont marché, avec à leur tête le provincial Michel Nitcheu, sans être inquiétés. Les militants du rdpc ont marché, manifesté, brûlé la résidence du sous-préfet dans le sud. Sans inquiétude. Plus grave, ils ont même utilisé des armes à feu, lors du renouvellement des organes de base du rdpc. Sans inquiétude aucune. Vous parlez même de quoi Nous où là.
    Actu Cameroun — « Biya n'avait jamais osé mettre main sur un cadre du SDF quand Fru Ndi était leader de l'opposition »-opinion
  • En 1992, lors de la toute première élection présidentielle pluraliste du Cameroun, John Fru Ndi arrive en deuxième position avec 36 %, derrière Paul Biya (40 %), au pouvoir depuis 1982. Une performance que le président national du Social democratic front (SDF) n’a plus rééditée.
    Actu Cameroun — Djeukam Tchameni : John Fru Ndi a « contribué à tuer l'opposition »
  • Pour les abrutis bon à savoir : Um Nyobe, Nelson Mandela, Ni John Fru Ndi ont organisé des marches, des villes mortes et même des branches armées dans leurs partis, pour certains. Au Sénégal Abdoulaye Wade a marché sous le règne de Abdou Diouf. Maky Sall a marché sous Abdoulaye Wade et le même Abdoulaye Wade a marché sous Maky Sall .En France Jean Luc Mélenchon , Marine Le PEN appellent aux marches tous les jours. Jean Paul SARTRE était de toutes les marches. Au Cameroun, sous Néron, marcher est un crime. Et les marcheurs méritent la mort.
    Actu Cameroun — En images : revivez la présence de Maurice Kamto à l’enterrement de Ndagueho Rodrigue


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.