Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fruit charnu »
Fruit charnu
Définitions de « fruit charnu »
Fruit charnu - Locution nominale
-
(Botanique) Type de fruit dont la paroi des carpelles est charnue à maturité.
Un fruit sec qui ne s’ouvre pas est un achaine ; s’il s’ouvre, c’est une capsule. Un fruit charnu qui ne s’ouvre pas est une baie ; s’il s’ouvre, c’est une capsule charnue.
— Philippe Van Tieghem et Julien Noël Costantin, Botanique générale
Étymologie de « fruit charnu »
Usage du mot « fruit charnu »
Évolution historique de l’usage du mot « fruit charnu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « fruit charnu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « fruit charnu »
-
En pleine saison, rien de meilleur que l’apprécier dans son plus simple appareil. Pourtant, le fruit charnu à noyau est également excellent en clafoutis ou en pannacotta.
Le Monde.fr — Vive le temps des cerises ! Trois idées pour les cuisiner -
C’est excellent pour les intestins et le ventre ballonné. Originaire du Mexique, ce joli fruit charnu et juteux, à consistance fondante, produit un jus extrêmement savoureux et fortement intéressant d’un point de vue nutritif. Riche en bêtacarotène, en vitamine C, le jus de papaye est également un puissant antioxydant. Il facilite le transit et est extrêmement doux pour tout le système digestif.
Cuisine. Quels sont les meilleurs jus de fruits ? -
La figue des Hottentots, fruit charnu du Carpobrotus, incarne la rencontre entre rusticité côtière et délice insoupçonné.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Dans l'univers fascinant de la botanique, le terme 'nuculaine' réfère à un fruit charnu abritant plusieurs noyaux singuliers, connus sous le nom de nucules.
(Citation fictive) -
Un fruit sec qui ne s’ouvre pas est un achaine ; s’il s’ouvre, c’est une capsule. Un fruit charnu qui ne s’ouvre pas est une baie ; s’il s’ouvre, c’est une capsule charnue.
Philippe Van Tieghem et Julien Noël Costantin — Botanique générale -
Dans les vergers normands, le pigeonnet règne en maître ; chaque fruit charnu porte en lui l'histoire et la tradition d'un terroir généreux.
Jean de La Feuillée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le mombin, fruit charnu et juteux du Spondias mombin, fait les délices des gourmets qui apprécient son goût acidulé.
(Citation fictive)