La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fulmar boréal »

Fulmar boréal

[fylmar bɔreal]
Ecouter

Définitions de « fulmar boréal »

Fulmar boréal - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d’oiseau marin de la famille des procellariidés, de l’hémisphère Nord, au bec crochu, aux pattes palmées, gris et blanc.

    Plusieurs espèces d'oiseaux, dont le fulmar boréal, s'abritent dans les anfractuosités de la roche, ce qui explique ces zones blanchies par la fiente.
    — Marc Broussaud, Islande

Étymologie de « fulmar boréal »

 Composé de fulmar et de boréal.

Usage du mot « fulmar boréal »

Évolution historique de l’usage du mot « fulmar boréal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fulmar boréal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fulmar boréal »

  • Les oiseaux marins du grand large, Guillemot de Troïl, Fulmar boréal, Océanite tempête ou du bord de côte, Cormoran huppé, Goéland argenté, Goéland brun, Goéland marin, viennent nicher chaque printemps dans les falaises de la réserve du Cap Sizun.
    France Bleu — Les Fulmars des falaises du Cap-Sizun
  • Le goéland argenté, tout comme la mouette tridactyle et le fulmar boréal, peuvent donc voler tranquilles. Jusqu’au 31 août, pour garantir leur quiétude pendant la période de reproduction, les activités identifiées comme sources de dérangement sont interdites (véhicules nautiques à moteur, effaroucheurs sonores, aéronef motorisé…).
    Terres et Territoires — Des mesures pour protéger les oiseaux sur les sites de la pointe de la Crèche et du cap Blanc-Nez - Terres et Territoires
  • À l’exception toutefois du fulmar boréal. 65 couples ont été comptabilisés l’année dernière contre 82 en moyenne depuis 1996. « C’est difficile à expliquer, reconnaît le conservateur. C’est une espèce qui a un grand territoire marin. »
    actu.fr — Perros-Guirec. Tout va bien pour la réserve naturelle des Sept-Îles | Le Trégor

Traductions du mot « fulmar boréal »

Langue Traduction
Anglais northern fulmar
Espagnol fulmar del norte
Italien fulmar settentrionale
Allemand nördlicher eissturmvogel
Chinois 北风
Arabe الفولمار الشمالي
Portugais fulmar do norte
Russe северный глупыш
Japonais フルマカモメ
Basque iparraldeko fulmar
Corse fulmar di u nordu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.