La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fulmar »

Fulmar

Définitions de « fulmar »

Fulmar - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau marin du genre Fulmarus, également appelé fulmar boréal.

    Jadis, le fulmar était exclusivement circumpolaire, mais il a récemment étendu son aire depuis le pack jusqu’au 40° N.
    — Pierre Darmangeat, Oiseaux de mer et de rivage

Étymologie de « fulmar »

Du genre Fulmarus, nommé en 1826 par James Francis Stephens sur la base du vieux norrois fúll (« puant ») → voir foul en anglais et már (« mouette ») → voir Möwe en allemand ; en référence au fait que les oiseaux appartenant à ce genre sont capables de régurgiter une substance huileuse et nauséabonde quand ils sont dérangés.

Usage du mot « fulmar »

Évolution historique de l’usage du mot « fulmar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fulmar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fulmar »

  • Ressemblant au goéland  cendré dont el plumage est assez proche, le pétrel fulmar s’en distingue cependant par son vol très typique; ailes rigides et battements rapides. Son bec est si crochu qu’on le croirait cassé. Autre particularité à connaître : le pétrel fulmar, en cas de menaces ou danger crache un jet d’huile visqueux et nauséabond.
    Culture générale — Des oiseaux marins - Culture générale
  • Le fulmar, de retour après une mission réussie
    Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — Le fulmar, de retour après une mission réussie - Saint-Pierre et Miquelon la 1ère
  • Le fulmar ne se reproduit qu'une fois par an et pond un oeuf unique. La femelle choisit une petite corniche, avec de préférence quelques menus cailloux ou graviers pour caler son œuf, car l'oiseau n'apportera aucun matériau lui-même. ( Source Damien Vedrenne, conservateur de la réserve du Cap Sizun  pour Bretagne Vivante) 
    ici, par France Bleu et France 3 — Les Fulmars des falaises du Cap-Sizun
  • Les pétrels fulmars sont victimes de la pollution. Ces oiseaux marins typiques des eaux froides, aussi appelés fulmars boréals, meurent en nombre après avoir ingéré du plastique au Danemark, alerte l’Agence danoise de protection de l’environnement.
    Danemark: 95 % des fulmars boréals morts se sont remplis l'estomac de plastique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.