La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fumeterre »

Fumeterre

[fymtɛr]
Ecouter

Définitions de « fumeterre »

Fumeterre - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Fumariacées, caractérisé par un suc amer et utilisé en médecine pour ses propriétés toniques. Comprend environ soixante espèces.

    La fumeterre, avec son suc amer, est une plante tonique appréciée en phytothérapie ; elle appartient à la famille des Fumariacées et compte environ soixante espèces.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acide fumarique (acide contenu dans la fumeterre et certains autres végétaux.)
    Au contraire l'acide fumarique inactif de la fumeterre prendrait naissance dans des conditions différentes, du genre de celles qui permettent de le préparer artificiellement à l'aide de l'acide malique
    — Pasteur, Travaux
  • Infusion, sirop de fumeterre

Étymologie de « fumeterre »

Du français fumée et terre, attesté au début du XIIIe siècle sous la forme latine fumus terrae (fumée de la terre), en raison de son suc qui fait pleurer les yeux comme la fumée. Également attesté en provençal sous la forme fumterra et en italien sous la forme fummosterno.

Usage du mot « fumeterre »

Évolution historique de l’usage du mot « fumeterre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fumeterre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fumeterre »

Citations contenant le mot « fumeterre »

  • Mauvaise herbe… certes, mais si l’on y regarde de plus près, la fumeterre est couronnée de délicates et minuscules fleurs aériennes, rose violet, donnant une impression de brume, comme un nuage de fumée, à l’origine de son nom. Elle pousse sans être cultivée en Europe et en Afrique du Nord. C’est la plante entière, excepté ses racines, sauvage, que l’on cueille dès le mois d’avril lorsque ses fleurs s’ouvrent, et que l’on utilise. Étiquetée herbe à la jaunisse depuis l’Antiquité, elle contient une centaine d’alcaloïdes dont le principal est la fumarine.
    La fumeterre, la plante qui régule le foie - DH Les Sports+
  • Tout comme la fumeterre, la bardane agit autant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour protéger la peau du chien.
    Woopets — Prendre soin de la peau et du poil de son chien grâce à la phytothérapie

Traductions du mot « fumeterre »

Langue Traduction
Anglais fumitory
Espagnol fumitoria
Italien fumaria
Allemand rauch
Chinois 食堂
Arabe دخان
Portugais fumária
Russe дымянка аптечная
Japonais 史料
Basque fumitory
Corse fumitariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.