La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuseau mitotique »

Fuseau mitotique

[fyzo mitɔtik]
Ecouter

Définitions de « fuseau mitotique »

Fuseau mitotique - Locution nominale

  • (Histologie) Structure cellulaire éphémère formée dans le centrosome, constituée de microtubules, et qui n'est présente que lors de la division cellulaire ou mitose.

    Le fuseau mitotique, orchestrateur de la division cellulaire, assure une répartition équitable du matériel génétique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « fuseau mitotique »

 Composé de fuseau et de mitotique.

Usage du mot « fuseau mitotique »

Évolution historique de l’usage du mot « fuseau mitotique » depuis 1800

Citations contenant le mot « fuseau mitotique »

  • Chacun de ces modèles présente des qualités spécifiques pour la recherche fondamentale. Plusieurs d’entre eux ont permis, grâce à leurs qualités complémentaires, une théorie unifiée des mécanismes enzymatiques qui régulent la division cellulaire. Néanmoins, les mécanismes moléculaires qui gouvernent la mitose ne sont pas encore tous connus. Le fuseau mitotique est un assemblage complexe de fibres intracellulaires, les microtubules, qui permettent de répartir correctement les chromosomes dans les deux cellules filles issues de la division de la cellule mère.
    The Conversation — À la recherche de la fourmi du bout du monde et de son génome unique
  • Ils ont en outre fabriqué une sonde fluorescente reconnaissant spécifiquement une molécule d'ARN du nucléolin. Grâce à cette sonde, ils ont montré qu’au début de la méiose, les centrosomes, deux petites structures protéiques à partir desquelles s’organisera le fuseau mitotique, se forment accolés au nucléolin. Enfin, lorsque le nucléolin est éliminé par ablation laser avant le déclenchement de la méiose, des défauts importants dans la formation de la machinerie mitotique se manifestent et la cellule ne se divise pas.
    Pourlascience.fr — Le nucléolin, un acteur oublié de la division cellulaire | Pour la Science
  • Comme le souligne l'auteur dans son oeuvre 'Le mystère de la cellule', la prophase apparaît comme le grand architecte de la division cellulaire, orchestrant habilement la transformation de l'ADN chromatine en chromosomes distincts et individualisés, tout en érigeant le fuseau mitotique pour orchestrer le ballet cellulaire.
    (Citation fictive)
  • Pendant la phase M, les centrosomes jouent un rôle clé dans la formation du fuseau mitotique. À partir de la matrice péricentriolaire de chaque centrosome se forment des microtubules qui s'étendent et se connectent aux kinétochores des chromosomes (microtubules des kinétochores) ou se croisent avec d'autres microtubules provenant du centrosome opposé (microtubules polaires). Le plan de division cellulaire le long duquel la cellule mère se divise en deux est toujours perpendiculaire à l'axe du fuseau mitotique et est généralement équidistant entre les deux centrosomes.
    projetecolo.com — Centrosome : définition, rôle et structure


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.