La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fusion nucléaire »

Fusion nucléaire

[fyzjɔ̃ nykleɛr]
Ecouter

Définitions de « fusion nucléaire »

Fusion nucléaire - Locution nominale

  • (Fusion nucléaire) Processus où deux noyaux atomiques s’assemblent pour former un noyau plus lourd. Cette réaction est à l’œuvre de manière naturelle dans le Soleil et la plupart des étoiles de l’univers, et aussi utilisée pour la bombe H.

    « La fusion nucléaire, moteur des étoiles, incarne à la fois la promesse d'une énergie inépuisable et les défis technologiques de notre siècle. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « fusion nucléaire »

Composé du nom fusion et de l’adjectif nucléaire, celui-ci signifiant les noyaux atomiques.

Usage du mot « fusion nucléaire »

Évolution historique de l’usage du mot « fusion nucléaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fusion nucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fusion nucléaire »

  • Comment fonctionne un soleil artificiel ? Quels sont les enjeux de la fusion nucléaire ?
    Numerama — Fusion nucléaire : qu'est-ce qu'un « soleil artificiel » ? - Numerama
  • Fusion nucléaire, des drones sous-marins pour l'armée française, destruction de 40 satellites pour SpaceX... Les cinq articles les plus lus de la semaine
    usinenouvelle.com — Fusion nucléaire, des drones sous-marins pour l'armée française, destruction de 40 satellites pour SpaceX... Les cinq articles les plus lus de la semaine
  • La fusion nucléaire, qui imite ce qui se passe à l’intérieur du Soleil, est considérée par ses partisans comme l’énergie du futur.  Elle est moins polluante que les procédés utilisés dans les centrales actuelles, et n’émet pas de gaz à effet de serre. Selon l’Autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA), ces résultats sont «  la démonstration la plus claire à l’échelle mondiale du potentiel de la fusion pour fournir de l’énergie durable ». 
    European Scientist — Fusion nucléaire : des chercheurs britanniques battent le record de production
  • L’Algérie dispose également du béryllium, un métal important dans les circuits intégrés électroniques sous la forme d’alliage cuivre-béryllium et dans la fusion nucléaire comme matériau de couverture du plasma ainsi que dans l’aéronautique et l’industrie spatiale. Nous avons également du coltan (niobium, tantale), très recherché dans la très haute technologie, et qui fait l’objet des «guerres sales» en République démocratique du Congo (RDC).
    VivAfrik - Actualité — Un potentiel encore inexploré et une rentabilité qui reste à déterminer : Les richesses exceptionnelles du sous-sol algérien - VivAfrik - Actualité
  • Les noyaux mâles n’atteignent pas l’ascogone et par conséquent ne fécondent pas les noyaux femelles. Mais ces derniers se fusionnent deux par deux. Les nouveaux noyaux provenant de cette fusion nucléaire émigrent dans les hyphes ascogènes qui naissent de l’ascogone.
    L’Année biologique — Volume 12
  • Le réacteur européen Jet a annoncé mercredi 2 février avoir produit une énergie de fusion nucléaire record au sein d’un plasma stabilisé durant plusieurs secondes. Une performance qui reste encore éloignée de la production d’électricité, mais qui vient paver la voie du projet Iter au prix de profondes transformations de l’architecture du tokamak britannique.
    usinenouvelle.com — [L’instant tech] En écrasant le record d’énergie de fusion nucléaire produite, le réacteur européen Jet pave la voie d’Iter
  • Appelé laser à amplification d’impulsions chirpées, ce nouveau genre de laser peut produire des niveaux de puissance supérieurs à 10 pétawatts (1 pétawatt étant égal à 1015 watts). Notons que la majorité des technologies de fusion nucléaire actuelles utilisent des réactions deutérium-tritium – un combustible radioactif – et des températures incroyablement chaudes. En plus de nécessiter la production de températures ridiculement chaudes, cette méthode classique est risquée et extrêmement destructrice en cas de problème.
    Daily Geek Show — L'essai de fusion laser hydrogène-bore du HB11 produit des résultats révolutionnaires
  • La fusion nucléaire par confinement inertiel a connu cet été une percée majeure aux Etats-Unis. Mais la fusion par confinement magnétique, demeurent la voie privilégiée. Explications.
    Les Echos — Fusion nucléaire : un pas de plus vers le feu des étoiles | Les Echos

Traductions du mot « fusion nucléaire »

Langue Traduction
Anglais nuclear fusion
Espagnol fusión nuclear
Italien fusione nucleare
Allemand kernfusion
Chinois 核聚变
Arabe الاندماج النووي
Portugais fusão nuclear
Russe термоядерная реакция
Japonais 核融合
Basque fusio nuklearra
Corse fusione nucleari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.