La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « futaie irrégulière »

Futaie irrégulière

[fytɛ iregyljɛr]
Ecouter

Définitions de « futaie irrégulière »

Futaie irrégulière - Locution nominale

  • (Sylviculture) Futaie inéquienne, traitée pour être composée d’arbres de tous âges ; peuplement résultant d’un tel traitement.

    La conduite des peuplements en futaie irrégulière induit souvent une présence diffuse de semis dans tous les peuplements, semis dont le développement est subordonné à une mise en lumière accidentelle (chablis…) ou volontaire (décision du forestier).
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Étymologie de « futaie irrégulière »

Locution composée de futaie et de irrégulière

Usage du mot « futaie irrégulière »

Évolution historique de l’usage du mot « futaie irrégulière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « futaie irrégulière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « futaie irrégulière »

  • Cette action naturelle, le Département des Côtes-d’Armor, propriétaire de la retenue du Gouët et de ses boisements, s’efforce de l’optimiser. Notamment par une gestion du massif en « futaie irrégulière », issue des recommandations de l’Office national des forêts.
    Le Telegramme — Sur le massif du Gouët, les chevaux s’occupent du débardage - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Notre modèle est la futaie irrégulière avec des arbres d’essences variées, de tailles et de hauteurs différentes pour mieux résister aux tempêtes et aux maladies. Bien gérer une forêt c’est la gérer au plus près de la nature, respecter la biodiversité, laisser les arbres vieillir et choisir ses prélèvements.
    France Culture — EcoTree : investir dans les arbres pour une gestion durable de la forêt
  • La gestion forestière pratiquée par les techniciens de l’UT de Poligny est très diversifiée : la futaie irrégulière reste minoritaire puisque la très grande majorité des forêts est traitée en futaie régulière soit de feuillus soit de résineux. Les principales essences sont le chêne sessile, le chêne pédonculé et pour ce qui concerne le résineux, le sapin et l’épicéa si l’attitude le permet.
    actu.fr — Jura. Thierry Chaussignand, nouveau responsable de l’ONF à Poligny | Voix du Jura
  • Le complément artificiel des régénérations naturelles dans des peuplements traités en futaie irrégulière doit rester très rare : il est nécessairement diffus ou en bouquets, ce qui rend le suivi délicat et coûteux.
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • Cette parcelle se trouvant dans le groupe de régénération de l’actuel aménagement, un relevé de couvert y est planifié ; son reclassement en futaie irrégulière lors du prochain aménagement étant prévu, ce relevé [de] couvert devient inadapté à ce changement de mode de gestion.
    Mairie de Varzy — Compte-rendu du conseil municipal du 30 octobre 2014 → lire en ligne
  • De même ,les peuplements irréguliers sont conduitsen futaie irrégulière ,et leur régularisation n’est envisagée que si l’évolutiondu contexte ne permet plus une gestion durable(exemples:renouvellement non assuréà cause d’un déséquilibre forêt-cervidés,d épér issement sévère li éau changement climatique )et conduità leur renouvellement« surfacique»parparquets ou parcelles (y compris par plantation).
    Thierry Sardin — Massif Vosgien : sapin
  • Un double objectif était proposé : sylviculture en futaie irrégulière et dynamisation de l'écosystème forestier. Après avoir écouté les explications et les consignes des intervenants, les élèves ont réalisé leur propre marquage, de bois destinés à être fictivement exploités.
    www.lejdc.fr — Apprendre à réaliser des martelages - Montigny-en-Morvan (58120)
  • Le lien fort entre traitement et structure fait que les deux notions sont parfois confondues. Ainsi, jusqu’à maintenant, le choix du traitement a souvent été lié au seul critère de la structure actuelle des peuplements. Si celui-ci reste très important, car les opérations sylvicoles qui découlent du choix du traitement doivent tenir compte de la structure en place pour ne pas la « forcer », le critère de la structure recherchée à terme (la structure objectif) devrait être davantage mis en avant. Comme cela peut être le cas lorsque l’enjeu paysager est tel qu’un couvert forestier continu est souhaité : le traitement en futaie irrégulière s’impose alors.
    Thierry Sardin — Chênaies continentales


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.