La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaffeur »

Gaffeur

[gafœr]
Ecouter

Définitions de « gaffeur »

Gaffeur - Nom commun

  • Personne qui commet fréquemment des erreurs ou des maladresses, souvent de manière embarrassante.

    Un gaffeur sachant gaffer
    — André Franquin, Gaston
  • Orthographe alternative de 'gaffer', désignant un type de ruban adhésif.

    Pour son dernier reportage photo, le journaliste a oublié un détail crucial : son rouleau de gaffeur, cet indispensable ruban adhésif qui sauve les situations les plus désespérées.
    (Citation fictive)

Gaffeur - Adjectif

  • Personne qui commet fréquemment des maladresses verbales ou des actions inappropriées.

    Le sympathique député Jacques, connu pour sa verve, a encore frappé : en voulant saluer la mémoire de l'actrice récemment disparue, il l'a confondue avec une autre, rappelant aux citoyens pourquoi il est surnommé 'le gaffeur' de l'Assemblée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gaffeur »

(Nom commun 1) Dérivé de gaffer avec le suffixe -eur (1888). (Nom commun 2) Emprunt à l'anglais gaffer tape.

Usage du mot « gaffeur »

Évolution historique de l’usage du mot « gaffeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaffeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gaffeur »

Citations contenant le mot « gaffeur »

  • Une comédie proposée par la mairie et mise en scène par la troupe de théâtre Les Allenjoyeux Drilles. Une belle-mère va bouleverser les vacances de sa fille et de ses amis lors de vacances d'hiver à la montagne. Très envahissante et très gaffeuse, elle va transformer leur séjour en un véritable enfer !
    «Ma belle mere est givree» : Theatre classique a Etupes
  • Depuis sa naissance en 1905, la petite bretonne au visage lunaire, un peu gourde et gaffeuse, est critiquée pour l'image déplorable qu'elle renvoie de la Bretagne. Excédé, un trio de Bretons est même allé jusqu'au musée Grévin pour détruire la statue en cire du personnage, en 1939.
    France 3 Bretagne — Il y a 75 ans, Bécassine était décapitée par trois Bretons
  • Une veine artistique commune qui ne les empêche cependant pas d’être très différentes les unes des autres ! La première est raffinée, intello, un brin évanescente ; la seconde, nature, spontanée, et parfois même gaffeuse. Quant à la troisième discrète à l’extrême, pour ne pas dire timide, elle a toujours été un peu à part. Comme le confiait Mathilde, en 2015, dans l’émission Le divan, de Marc-Olivier Fogiel :  « Sans le savoir, nos parents nous ont attribué un rôle à chacune. La belle, ça, c’est Emmanuelle, la drôle, c’est moi, et la gâtée, Marie-Amélie. »
    Emmanuelle et Mathilde Seigner : Les sœurs rivales ! - France Dimanche
  • Hailey Baldwin nous fait bien rire ! La femme de Justin Bieber a l'air d'une gaffeuse... Elle se dévoile parfois trop !
    MCE TV — Hailey Baldwin pense qu'elle en dit beaucoup trop sur elle !
  • La semaine des 4 Julie, c’est retrouver dans la même émission, Julie, la curieuse, Julie, l’audacieuse, Julie, la blagueuse et Julie, la gaffeuse!
    Noovo — Julie Snyder nous dit tout sur son nouveau talk-show! | V | Noovo
  • S'il y avait peu de monde devant le poste ce dimanche, TF1 a remporté la bataille des films dominicaux avec les péripéties de « Bridget Jones ». La Britannique gaffeuse interprétée par Renée Zellweger a fédéré près de 2,3 millions de téléspectateurs, soit 13,7 % du public et 23,8 % des femmes responsables des achats.
    leparisien.fr — Audiences TV : «Bridget Jones» l’emporte sur TF1 - Le Parisien
  • Elle s'appelle Alice Pol. Pol comme police. Mais ce n'est pas sous ce prétexte fantasque que Dany Boon l'a embauchée pour en faire une flamboyante recrue du Raid dans « Raid dingue ». L'actrice de 34 ans, originaire de la Réunion mais qui a passé son enfance à Marseille, incarne une gaffeuse d'élite. « Un de mes amis m'a dit : C'est Amélie Poulain qui aurait avalé Gaston Lagaffe. »
    leparisien.fr — Alice Pol au pays des merveilles - Le Parisien
  • C’est le début d’une succession de catastrophes totalement loufoques que notre narratrice gaffeuse aura bien du mal à gérer…
    Seine-et-Marne. Le choix de la libraire de Faremoutiers : « Rupture, Tarot & Confiture » de Céline Holynski | Le Pays Briard

Traductions du mot « gaffeur »

Langue Traduction
Anglais blunderer
Espagnol más torpe
Italien pasticcione
Allemand patzer
Chinois under子
Arabe خطأ
Portugais trapalhão
Russe blunderer
Japonais 略奪者
Basque blunderer
Corse blunderer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.