La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galathée yéti »

Galathée yéti

[galate jeti]
Ecouter

Définitions de « galathée yéti »

Galathée yéti - Locution nominale

  • (Zoologie) Nom vernaculaire de petits crustacés décapodes du genre Kiwa, galathées découvertes à des profondeurs abyssales (plus de 2 000 m), caractérisées par des soies abondantes sur leurs membres antérieurs.

    La galathée yéti (Kiwa hirsuta) est un crustacé décapode habitant dans les profondeurs abyssales (2500 mètres de profondeur) de l’océan Pacifique sud.
    — Une galerie d’animaux rares et étonnants, regardsurlemonde.fr

Étymologie de « galathée yéti »

(c. 2006) De galathée et yéti, à cause de la "toison" qui caractérise ce genre.

Usage du mot « galathée yéti »

Fréquence d'apparition du mot « galathée yéti » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « galathée yéti »

  • L’univers de la faune marine, particulièrement des invertébrés, ne manque pas d’espèces rares. Une découverte étonnante a été effectuée dans les profondeurs de l’île de Pâques: un crabe dépourvu d’yeux, vivant dans des sources hydrothermales à 2200 mètres de profondeur. Cet animal rare est également connu sous le nom de galathée yéti et a une taille de 15 cm.
    Demotivateur — Les animaux les plus rares au monde
  • Une magnifique fresque de photographies scientifiques présente quelques unes des 235.000 espèces qui peuplent l'océan. Un crustacé vert fluo, un petit isopode aux allures d'extraterrestre, un galathée yéti aux pattes de fourrure, un coquillage rouge vermillon...  
    LExpress.fr — Insolite plongée au fond des océans à la Grande Galerie de l'Evolution - L'Express Styles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE