La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galipot »

Galipot

[galipɔ]
Ecouter

Définitions de « galipot »

Galipot - Nom commun

  • (Botanique) Résine exsudée par le pin suite à une incision.

    Quant aux barras et galipots, ils doivent être arrachés de l’arbre avec la pousse; le résinier les fait tomber sur une toile étendue sur le sol.
    — Article "Résines", Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale
  • (Figuré) Encre épaisse et collante, difficile à manipuler.

    (Figuré) — Il y avait vraiment une malédiction du Ciel sur les ganaches de sacristie qui n’appréhendaient pas de manier une plume. Leur encre se muait aussitôt en une pâte, en un galipot, en une poix qui engluaient tout. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  • (Marine) Mastic composé principalement de suif et d'huile ou graisse pour lubrifier câbles d'acier et cordages ainsi que pour assurer l'étanchéité des assemblages bois.

    Sur le pont du navire, l'équipage s'affairait à appliquer généreusement du galipot sur les câbles d'acier, assurant ainsi leur lubrification et l'étanchéité des assemblages en bois, cruciaux pour la robustesse de l'embarcation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « galipot »

De l'ancien français galipe (« copeau de pin ») et du suffixe -ot. On trouve le terme écrit comme galipo dans une déclaration du roi de novembre 1640.

Usage du mot « galipot »

Évolution historique de l’usage du mot « galipot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galipot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galipot »

Citations contenant le mot « galipot »

  • Dans la forêt silencieuse, les pins blessés pleurent leur galipot, offrande précieuse de leurs troncs érodés par le temps et l'homme.
    Étienne Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vieux bateau avait sans doute connu des jours meilleurs; son bois craquelé réclamait le soin d'une main experte, et un bon galipot pour receler ses secrets d'étanchéité.
    Mireille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme un peintre choisit sa toile et ses pigments, le marin sélectionne avec soin son galipot, complice silencieux dans la préservation de son œuvre contre les assauts salins.
    Henri Fontalbe — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « galipot »

Langue Traduction
Anglais galipot
Espagnol galipot
Italien galipot
Allemand galipot
Chinois 加利波特
Arabe جاليبوت
Portugais galipot
Russe живица
Japonais ガリポット
Basque galipot
Corse galipot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.