Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gallicolombe »
Gallicolombe
[galikɔlɔ̃b]
Définitions de « gallicolombe »
Gallicolombe - Nom commun
-
(Ornithologie) Terme désignant deux genres de columbidés, Gallicolumba et Alopecoenas, comprenant chacun plusieurs espèces. Ces oiseaux se distinguent par une tache pectorale allant du rouge rubis au jaune verdâtre (Gallicolumba), ou une gorge blanche à gris ardoisé contrastant avec un plumage plus sombre (Alopecoenas). Ils sont essentiellement terrestres, présentent une silhouette de gallinacé et sont endémiques à quelques îles d'Australasie, notamment aux Philippines.
En fouillant les sous-bois des îles d'Australasie, la gallicolombe, joyau discret au plumage nuancé, incarne la beauté sauvage et insulaire de notre patrimoine ornithologique.
— (Citation fictive)
Étymologie de « gallicolombe »
Du préfixe galli- (coq) et du mot colombe (oiseau), littéralement « colombe-coq ».Citations contenant le mot « gallicolombe »
-
Il n’en reste que quelques dizaines à Tahiti et dans les îles : cinq espèces d’oiseaux menacées de disparition sont au cœur de toutes les préoccupations des ornithologues au fenua. En ce qui concerne le monarque de Fatu Hiva, deux paires de mains suffisent à compter le nombre d’individus encore en vie (19). Les puffins de Rapa (200 individus), le ptilope de Rapa (160), le monarque de Tahiti (136) et la gallicolombe érythroptère (200) sont un peu plus nombreux, mais leur situation n’en est pas moins préoccupante.
Radio1 Tahiti - La première FM de Tahiti - radio1.pf l'info web à Tahiti — L’État finance 327 millions pour préserver cinq espèces d’oiseaux du fenua - Radio1 Tahiti