La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gamme diatonique »

Gamme diatonique

[gam djatɔnik]
Ecouter

Définitions de « gamme diatonique »

Gamme diatonique - Locution nominale

  • Gamme composée de huit notes conjointes, donc de sept intervalles, dont cinq valent un ton et deux un demi-ton.

    Je tiens la gamme diatonique fortement tonale du début du XVIIIe siècle, en Europe, pour une des plus belles choses qui furent, si brèves qu’elles aient été. D’une beauté absolue – si contingente qu’elle fût et aussitôt dénuée d’avenir. Je la mets au même rang que la satura romaine, l’invention en Grèce et à Rome du genre historique, le vin rouge de la région de Bordeaux, un filet de saint-pierre grillé, l’individualisme bourgeois, les tragédies de Guillaume Shakespeare.
    — Pascal Quignard, La haine de la musique

Étymologie de « gamme diatonique »

 Composé de gamme et de diatonique.

Usage du mot « gamme diatonique »

Évolution historique de l’usage du mot « gamme diatonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gamme diatonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gamme diatonique »

  • Mais alors, si l’on a douze notes, quel rapport avec le concept d’« octave », qui impliquerait plutôt « huit » éléments si l’on en croit le préfixe « oct » ? C’est là qu’interviennent les notions de gamme diatonique et de système tonal. Toutefois, avant d’aborder ces domaines-là, il convient tout d’abord de définir la valeur et le nom de chaque intervalle entre les notes de l’échelle chromatique.
    Audiofanzine — Les gammes et les modes dans l'harmonie musicale - Audiofanzine
  • La gamme diatonique et les bons vieux accords classiques, avec certains développements modernes bien entendu, ne seraient-ils pas la base de l'écriture chorale?
    Potiron — Musique pour l'église


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.