La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gandourah »

Gandourah

[gɑ̃dura]
Ecouter

Définitions de « gandourah »

Gandourah - Nom commun

  • Vêtement traditionnel berbère, longue tunique sans col portée dans les pays du Maghreb.

    Et ses doigts, ses longs doigts rutilants d’anneaux d’or, Tandis qu’elle poussait de sourdes invectives, Lacérèrent, cruels, la gandourah de lin Qui voilait son épaule et son dos lisse et plein.
    — Ali-Bert, Le Retour du Pacha

Expressions liées

  • Gandourah blanche (porter la gandoura)

Étymologie de « gandourah »

Du berbère qandūr, passé à l'arabe algérien sous la forme ḡandūra.

Usage du mot « gandourah »

Évolution historique de l’usage du mot « gandourah » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gandourah » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gandourah »

Citations contenant le mot « gandourah »

  • Thaoub est le mot générique en arabe pour désigner un vêtement et suivant les pays peut aussi bien être pour femme ou pour homme, dishdasha ou gandourah est le nom plus souvent donné aux longues tuniques mises par les hommes du Golfe. Bien que le style soit généralement le même il existe de nombreuses petite variantes au niveau des broderies (avec ou sans, simples ou ornées) mais aussi au niveau du col et des manches (avec boutons de manchettes, cols plus ou moins hauts, etc.).  Ces variations sont souvent liées au pays d'origine du porteur bien que la mode s'exporte de plus en plus entre pays du Golfe, ainsi vous pourrez remarquer que :
    CULTURE - Les tenues traditionnelles du Golfe
  • En 1927, Mermoz rencontre Antoine de Saint-Exupéry, chef d’aéroplace au fort de Juby. Il a pour mission d’améliorer les relations de la compagnie avec les Maures et les espagnols. Pilote émérite aux manières singulières, St-Ex connaît le langage des Maures, apprivoise fennecs et gazelles et comprend le vol des libellules. Une gandourah usée, barbe hirsute et visage lunaire, et surtout deux yeux fixes et perçants dont la portée attire comme une lumière dans la nuit. Il semble fondu dans la vie du fort, comme apparenté à cette réclusion minérale.
    Pleine vie — Mermoz et Saint-Exupéry, l'amitié aéropostale avec un grand "A

Traductions du mot « gandourah »

Langue Traduction
Anglais gandourah
Espagnol gandourah
Italien gandourah
Allemand gandourah
Chinois 甘杜拉
Arabe غندورة
Portugais gandourah
Russe gandourah
Japonais ガンドウラ
Basque gandourah
Corse gandourah
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.